Jonathan Lenoir lauréat de la médaille de bronze du CNRS

Distinction Talents

Jonathan Lenoir, chercheur au sein du laboratoire Écologie et Dynamique des Systèmes Anthropisés1 , se voit décerner la médaille de bronze du CNRS au titre de l’année 2023. Écologue reconnu, Jonathan Lenoir est un spécialiste des sciences forestières et de l’étude des impacts des changements climatiques sur la distribution des espèces.

  • 1EDYSAN - Université de Picardie Jules Verne/CNRS

Le changement climatique entraîne une redistribution massive du vivant. Dans ce cadre, Jonathan Lenoir quantifie la vitesse de migration des espèces induite par le réchauffement global. Le chercheur a notamment démontré qu’il existe une dynamique bien plus complexe qu’un simple déplacement des espèces vers les pôles et les sommets, car les vitesses de migrations sont conditionnées par les activités humaines.

En effet, celles-ci ralentissent le phénomène de migration sur terre, alors qu’elles l’accélèrent en milieu marin. À l’échelle locale, le chercheur a aussi mis en avant l’existence de microrefuges impliquant des processus microclimatiques – en forêt notamment – permettant à des espèces de se maintenir dans des régions où le macroclimat n’est plus favorable. Au-delà de la théorie, les travaux de Jonathan Lenoir apportent des connaissances essentielles à la gestion des espèces forestières dans le contexte des dérèglements climatiques.

Cette année, ce ne sont pas moins de 47 scientifiques à travers la France qui sont récompensé·e·s de la médaille de bronze du CNRS. Cette-dernière récompense les premiers travaux consacrant des chercheurs et des chercheuses spécialistes de leur domaine. Cette distinction représente un encouragement du CNRS à poursuivre des recherches bien engagées et déjà fécondes. Aussi, cette récompense lui sera remise en fin d’année 2023 lors d’une cérémonie organisée par la Délégation CNRS Hauts-de-France.

En savoir plus

Interview de Jonathan Lenoir pour CNRS le Journal : La forêt au défi du changement climatique

Communiqué de Presse CNRS : Changement climatique : menace sur les arbres en ville

Contact

Jonathan Lenoir
Écologue