Inauguration du microscope Spectra 200
Un bond technologique pour la recherche en Hauts-de-France !
Ce 21 mai, le CNRS était aux côtés de l'Université de Picardie Jules Verne pour l’inauguration du microscope électronique en transmission Spectra 200, au HUB de l’Énergie à Amiens. Un équipement scientifique de très haute performance, soutenu par notre établissement dans le cadre d’un partenariat fort avec l’UPJV autour du Laboratoire de Réactivité et Chimie des Solides (LRCS - UPJV/CNRS).
📍 Présente sur place aux côtés de Denis Postel, Président de l'UPJV, Vanessa Tocut, Déléguée Régionale du CNRS Hauts-de-France, a salué cette avancée majeure pour les laboratoires du territoire.
Ce microscope permettra d’explorer la matière à des échelles inédites et d’accélérer les recherches dans les domaines de l’énergie, des matériaux et des biotechnologies.
Ce projet ambitieux, financé notamment par le CNRS, le CPER MANIFEST, le PEPR Batteries, le FEDER et le RS2E - Réseau sur le stockage électrochimique de l'énergie, témoigne de la synergie des acteurs publics pour renforcer l’attractivité scientifique des Hauts-de-France.
👏 Bravo à tous les partenaires mobilisés pour faire émerger les outils de la science de demain !


