En matières de Préhistoire

Événement

Ouvert en 2011, le musée archéologique de l'Oise est installé au plus près du site archéologique de Vendeuil-Caply, à 300 mètres du théâtre gallo-romain. Ce dernier est aujourd'hui le seul témoin visible d'une agglomération antique d'une grande densité d'habitats et de monuments dont le musée présente les découvertes. En outre, la structure a vocation à être un véritable musée de territoire, et à présenter l'ensemble des découvertes archéologiques faites au sein de la Communauté de communes de l'Oise picarde (CCOP), de la Préhistoire à l'époque moderne. 

L'exposition "En matières de Préhistoire" se déroulera du 26 février 2022 au 27 Novembre 2022. Première exposition consacrée à cette période, elle s'articulera sur une des thématiques que le musée souhaite développer dans son projet scientifique et culturel : l'utilisation des différentes matières naturelles et organiques par les Hommes préhistoriques pour construire leur habitat et organiser leur vie quotidienne. Au travers de ce fil conducteur, il s'agira de comprendre quelles relations l'Homme entretient avec son environnement immédiat. 

La particularité de cette exposition repose sur son ancrage géographique : seront réunies les découvertes et les sites majeurs des Hauts-de-France, fouillés ces dix dernières années. La commissaire scientifique associée à cette exposition est Émilie Goval, préhistorienne, ingénieure d'études au Service régional de l'archéologie des Hauts-de-France.