Deux chercheuses du CRIStAL lauréates du Prix Jeunes Talents France 2023 L’Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science

Distinction Femme En Science

Alors que les grandes transformations environnementales et sociétales de notre temps réclament d’urgentes réponses, la sous-représentation des femmes dans les filières et métiers scientifiques reste toujours aussi criante. De fait, le parcours des femmes dans ces carrières demeure encore jalonné d’obstacles, dont certains, présents dès l’enfance du fait des multiples constructions sociales et stéréotypes. Combien de jeunes filles se sentent encore illégitimes ou manquent de confiance en elles pour oser se lancer dans ces filières ? Créer, dès le plus jeune âge, les conditions qui leur permettront d’exprimer leur plein potentiel et de s’engager dans les sciences devient donc une nécessité pressante, qui passe notamment par la valorisation de role models au féminin. Dans cet objectif, la Fondation L’Oréal, en partenariat avec l’Académie des sciences et la Commission nationale française pour l’UNESCO, décerne cette année encore le Prix Jeunes Talents Pour les Femmes et la Science France 2023 à 35 jeunes chercheuses. Parmi elles, Edwige Cyffers et Clémence Prevost du Centre de Recherche en Informatique, Signal et Automatique de Lille (CRIStAL)1 .

  • 1CRIStAL - CNRS/Centrale Lille/ULille

LE MONDE A BESOIN DE LA SCIENCE, LA SCIENCE A BESOIN DES FEMMES

Aujourd’hui en France, les femmes sont encore trop peu présentes dans la recherche scientifique : elles ne représentent que 29% des chercheurs, contre 33,3% au niveau mondial. En outre, elles rencontrent des difficultés à poursuivre leur carrière scientifique et accéder à la reconnaissance qu’elles méritent. En Europe par exemple, seulement un quart des hautes fonctions académiques sont occupées par des femmes, et moins de 4 % des prix Nobel scientifiques ont été décernés à des femmes dans le monde.

Les avancées et les découvertes scientifiques contribuent à nous rendre plus résilients, plus adaptés et plus créatifs. Pour y parvenir, la science a besoin de toutes les contributions. La mobilisation de l’ensemble des talents scientifiques n’a jamais été aussi vitale. Exclure ou minimiser le rôle des femmes en sciences freine d’emblée notre capacité à remporter la bataille.

DES CHERCHEUSES BRILLANTES ET ENGAGÉES

Pour la 17ème édition du Prix Jeunes Talents France, la Fondation L’Oréal et ses partenaires réaffirment leur engagement aux côtés des femmes scientifiques, afin de les accompagner, les rendre visibles et soutenir leurs recherches.

Cette année, 20 doctorantes et 15 post-doctorantes ont été sélectionnées en France, parmi 618 candidatures éligibles, par un jury d’excellence composé de 32 chercheurs de l’Académie des sciences présidé par le Professeur Patrick Flandrin, Directeur de recherche au CNRS et Président sortant de l’Académie des sciences en France. La co-présidence du jury est assurée par la Professeure Odile Eisenstein, Directrice de recherche émérite au CNRS, et le Professeur Alain Fischer, Professeur émérite au Collège de France et Président de l’Académie des sciences.

Ces scientifiques prometteuses vont se voir attribuer une dotation de 15 000 € pour les doctorantes et de 20 000 € pour les post-doctorantes, qui les aidera à poursuivre leurs travaux de recherche. Elles vont également bénéficier de formations au leadership (notamment en développement personnel, négociation, communication et prise de parole en public), visant à leur donner des moyens supplémentaires pour affronter le « plafond de verre » et mieux valoriser leurs recherches scientifiques. Provenant de France métropolitaine et des régions d’Outre-mer, et issues de domaines de recherche très divers, ces chercheuses souhaitent partager et transmettre leur passion pour la science, afin d’inspirer les scientifiques de demain. Pour Fanny Chasseloup, Post-Doctorante en Physiologie et Physiopathologie Endocriniennes au sein de l’Université Paris Saclay, INSERM, « C’est notamment en montrant aux jeunes filles et aux jeunes garçons que les métiers n’ont pas de genre que nous arriverons à briser le plafond de verre ». Lina El Hajji, Doctorante au sein du Laboratoire des Biomolécules, Sorbonne Université, École Normale Supérieure, Université PSL, CNRS, a également rappelé : « Il est important d’agir dès le plus jeune âge afin que les biais de genre se dissipent et que les filles puissent, dès que possible, entrevoir la possibilité de mener des carrières en sciences ».

Les programmes nationaux et régionaux Jeunes Talents Pour les Femmes et la Science de la Fondation L’Oréal, en partenariat avec l’UNESCO, permettent de remettre chaque année près de 250 dotations dans plus de 110 pays. Ces prix apportent aux Jeunes Talents un soutien spécifique à un moment charnière de leur carrière scientifique.

INSPIRER LES PLUS JEUNES

En 2021, à la suite de la réforme du baccalauréat, toutes les spécialités scientifiques ont baissé de plus de 30 % dans les choix des lycéennes, hormis l’informatique (NSI). Aujourd’hui, 1 lycéenne sur 2 en Première générale abandonne les mathématiques à la fin de la Seconde générale d’après la Société Mathématique de France. Face à ce déséquilibre, la Fondation L’Oréal multiplie les initiatives pour encourager les jeunes filles à croire en leur potentiel et se tourner vers des carrières scientifiques.

Cette année, un accent tout particulier sera donc mis sur la nécessaire inspiration des générations futures : une rencontre entre près de 1000 lycéennes et lycéens et les 35 Jeunes Talents France 2023 sera organisée à la Cité des Sciences et de l’Industrie, le jeudi 12 octobre 2023. Elle permettra à ces jeunes issus de lycées d’Ile-de-France de découvrir plus concrètement le parcours et les choix de ces jeunes talents, ainsi que la richesse et la diversité des filières qui s’offrent à celles et ceux qui souhaiteront embrasser une carrière scientifique.

« Lever les obstacles dès le plus jeune âge est une nécessité pressante pour permettre à toutes et tous d’accéder équitablement à des parcours scientifiques. C’est notre responsabilité collective que de créer les conditions de la confiance en soi des filles et des femmes le plus tôt possible dans leur formation et tout au long de la vie. Elles doivent être convaincues, à l’heure des choix de carrière, qu’elles sont tout aussi légitimes et compétentes que les hommes à s’exprimer et à s’engager dans les filières scientifiques.» souligne Alexandra Palt, Directrice Générale de la Fondation L’Oréal.

2 Doctorantes du CRIStAL lauréates en 2023

Groupe 3. Espace, vie extraterrestre, physique quantique

Clémence Prévost – « Améliorer la pertinence de l’imagerie médicale grâce au traitement numérique »

Groupe 4. IA, Sécurité des données et Big Data

Edwige Cyffers – « Sécuriser les données personnelles dans le monde de l’intelligence artificielle »

Retrouvez prochainement leur portrait !