Avec Clémentine Maurice, la cybersécurité conquiert ses lettres de noblesse
Découvrez le portrait de Clémentine Maurice rédigé par l'INRIA
Félicitations à Clémentine Maurice, chercheuse CNRS au Centre de recherche en informatique, signal et automatique de Lille (CRIStAL - CNRS/ULille/CLI), lauréate du prix Inria – Académie des sciences jeunes chercheuses et jeunes chercheurs et Jonathan Lenoir, chercheur CNRS au sein de l'unité Écologie et Dynamique des Systèmes Anthropisés (EDYSAN - UPJV/CNRS), lauréat du Prix Jaffé - Fondation de l'Institut de France.
Grâce à la générosité de donateurs et de partenaires publics et privés, l’Académie des sciences attribue chaque année, de nombreux prix et médailles, couvrant l’ensemble des domaines scientifiques, aussi bien fondamentaux qu’appliqués.
Ces récompenses viennent honorer des scientifiques d’expérience ou soutenir de jeunes chercheurs en début de carrière.
Clémentine Maurice étudie la sécurité des systèmes informatiques, entre matériel et logiciel. En concevant des attaques qui exploitent les composants internes des processeurs, elle révèle comment ceux-ci font fuir des secrets. Ces travaux offensifs visent à protéger les utilisateurs en concevant des protections efficaces pour les appareils connectés du quotidien.
Découvrez le portrait de Clémentine Maurice rédigé par l'INRIA
Jonathan Lenoir s’intéresse aux répercussions des changements globaux sur la redistribution du vivant. Il a notamment démontré qu’en réponse au réchauffement global des températures, il existe une dynamique bien plus complexe qu’un simple déplacement des espèces vers les pôles et les sommets, car les vitesses de migration des espèces animales et végétales sont conditionnées par les activités humaines.
Découvrez la vidéo portant sur les recherches de Jonathan Lenoir, réalisée à l'occasion de sa Médaille de Bronze du CNRS 2023