Projets ANR SAPS-CSTI-Générique 18-19 - Science avec et pour la société – Culture scientifique, technique et industrielle

Sur la circonscription des Hauts-de-France, les personnels des unités sont encouragés à solliciter le Service Communication et Médiation Scientifique pour tout action de médiation scientifique : celles-ci peuvent dès lors être proposées dans le cadre d'un appel à projet ANR SAPS. 

Le CNRS donne accès aux travaux et aux données de la recherche à différents publics : communauté scientifique, décideurs, médias, grand public. Il s’engage pour proposer une science ouverte (open science) et accessible au plus grand nombre, des publications aux données, jusqu’aux résultats de la recherche qui sont vulgarisés. L’organisme contribue à la diffusion d'informations scientifiques fiables auprès des citoyens. Au-delà de ses contenus existants comme CNRS le Journal, dont les contenus sont gratuitement accessibles à tous les publics et en réponse aux enjeux décrits dans les propos introductifs, le CNRS souhaite prolonger son engagement de médiation de la recherche par la création de nouveaux formats permettant au réseau des communicants du CNRS, présent sur tout le territoire national, de se structurer et de se professionnaliser sur la médiation scientifique et ceci en lien étroit avec les acteurs de la CSTI. Les interactions entre les personnels de la recherche scientifique et la société sont aujourd’hui au coeur de nombreux enjeux : ouverture des sujets et résultats de la recherche au plus grand nombre ; partage des connaissances sur des sujets d’actualité ; identification des expertises sur lesquelles appuyer les politiques publiques et les axes de développement économique ; dialogue avec les citoyens de toutes générations ; construction d’espaces d’échanges ; connaissance des métiers de la recherche ; montée en compétence pour les personnels, etc. Les raisons de se mobiliser pour coordonner et développer des actions de médiation scientifique autour des sujets de recherche sont donc nombreuses.

ANR SAPS ADRESS (Ambition Dialogue REcherche Science Société Hauts de France ADRESS Hauts de France)

Coordinatrice : Stéphanie Barbez, Responsable du Service Communication et Médiation Scientifique CNRS Hauts-de-France

Au-delà des motivations qui viennent d’être listées, des études ont également mis en évidence le fait que les moments de rencontre doivent intégrer, autant que possible, l’inclusion de témoignages du quotidien et des émotions afin d’éviter de renforcer les inégalités d’accès à la culture scientifique.. En parallèle, la Délégation Hauts-de-France a fait ces dernières années le constat d'une grande diversité d’acteurs en région oeuvrant déjà à la diffusion de la culture scientifique (lieux de CSTI, établissements scolaires, associations, etc.). Ainsi, la co-construction d'actions avec ces acteurs a été identifié dès 2019 par la délégation régionale Hauts-de-France comme une nécessité pour renforcer les dialogues entre Sciences, Recherche et Société.

Dans ce contexte où les personnels des unités de recherche sont encouragés à multiplier des temps de rencontre avec le public, il est apparu comme essentiel de structurer des schémas d'accompagnement au niveau de la délégation régionale. Afin de répondre à cet enjeu, la service communication et médiation scientifique de la délégation CNRS Hauts-de-France a pleinement intégré dans ces actions la mise en place d'un réseau permettant d'accompagner, de fédérer et d'apporter les actions au plus près des territoires. Ainsi, la délégation la création d'une « mission médiation » en son sein et le service a permis de proposer des pistes d'actions en lien avec les acteurs de la CSTI, en réponse aux attentes des personnels. Sur la circonscription des Hauts-de-France, les personnels des unités sont ainsi encouragés à solliciter le SCMS pour recevoir une aide personnalisée en amont des montages des projets, notamment ANR, ou lorsqu’ils expriment le souhait de créer une action de médiation.

ANR SAPS IMPRINT (IMpacts des PRocessus mIcroclimatiques sur la redistributioN de la biodiversiTé forestière en contexte de réchauffement du macroclimat)

Porteur : Jonathan Lenoir, Chargé de Recherche au Laboratoire Ecologie et Dynamique des Systèmes Anthropisés (EDYSAN)1

IMPRINT

Lors du Festival du CNRS, à l'occasion de la fête de la science d'octobre 2022, les membres du laboratoire ont proposé un atelier présenté à plus de 200 collégiens et lycées (jeudi et vendredi) et à 400 personnes le samedi. L'atelier portait sur le sujet suivant : Pour comprendre et prédire l’effet du changement climatique sur la biodiversité, les scientifiques s’appuient souvent sur la température mesurée par les stations météo, qui sont toujours placées en milieu ouvert, hors de la forêt... Mais qu’en est-il des températures ressenties par les habitants de nos forêts ? Le labo EDYSAN a proposé une immersion dans la fraicheur du microclimat forestier à travers une maquette interactive et des jeux, permettant au visiteur de déterminer l’influence des arbres sur le climat local, dans lequel vivent les plantes et les insectes du sous-bois. Car toutes les forêts ne se ressemblent pas... Une maquette équipée de capteur et d'un système de brumisateurs, réalisée grâce aux fonds SAPS (cf photo), a été présentée pour illustrer les travaux de l'équipe. Cet atelier a été présenté sur le Festival du CNRS, co construit avec le lieu de culture scientifique et médiathèque "Le Labo - Cambrai".

Ce même atelier a été transporté ensuite dans 3 établissements scolaires de la région dans le cadre du programme MéliSciences, la récré scientifique du CNRS, en partenariat avec les académies de Lille et Amiens (Collèges et lycées de Bray sur Somme, St Maxence, Amiens, soit un peu plus de 200 élèves rencontrés).

  • 1EDYSAN - UPJV

ANR SAPS MATHEST (Testing the Ménage à Trois Hypothesis)

planches de BD

Deux planches de BD sur la thématique de recherche du projet ont été réalisé en co-construction avec les professionnels de l'association "The Ink Link". Un scénario et des illustrations ont été proposés et validé par les chercheurs de l'ANR MATHEST. La diffusion se fait ensuite par le canal de la page Instagram "Mâtin quel journal" (140k abonnés - maison Dargaud). Des impressions seront réalisées afin de rejoindre une exposition itinérante rassemblant l'ensemble des planches des projets ANR.

Accéder aux planches de BD

ANR SAPS PRESERVE (Preference learning under severe uncertainties)

Porteur : Sébastien Destercke, chercheur au laboratoire Heuristique et Diagnostic des Systèmes Complexe (Heudiasyc)1

PRESERVE

Deux planches de BD sur la thématique de recherche du projet ont été réalisé en co-construction avec les professionnels de l'association "The Ink Link". Un scénario et des illustrations ont été proposés et validé par les chercheurs de l'ANR PreServe. La diffusion se fait ensuite par le canal de la page Instagram "Mâtin quel journal" (140k abonnés - maison Dargaud). Des impressions seront réalisées afin de rejoindre une exposition itinérante rassemblant l'ensemble des planches des projets ANR.

Accéder aux planches de BD

  • 1Heudiasyc - UTC/CNRS

ANR SAPS NEURAPROBE (Ingénierie des acides sialiques : une nouvelle stratégie pour la découverte alter-native d'antibactériens)

Porteur : Christophe Biot, Professeur des universités au laboratoire Unité de Glycobiologie Structurale et Fonctionnelle (UGSF1 )

vignette

Deux planches de BD sur la thématique de recherche du projet ont été réalisé en co-construction avec les professionnels de l'association "The Ink Link". Un scénario et des illustrations ont été proposés et validé par les chercheurs de l'ANR NEURAPROBE. La diffusion se fait ensuite par le canal de la page Instagram "Mâtin quel journal" (140k abonnés - maison Dargaud). Des impressions seront réalisées afin de rejoindre une exposition itinérante rassemblant l'ensemble des planches des projets ANR.

Accéder aux planches de BD

  • 1UGSF - CNRS/ULille