Le Festival du CNRS

Médiation Scientifique

Chaque année, la Délégation Hauts-de-France lance son « Festival du CNRS » dans le cadre de la Fête de la science.

Le concept : pendant trois jours, proposer des ateliers ludiques et pédagogiques animés par les chercheur·euse·s des unités du CNRS Hauts-de-France, en changeant de lieu chaque année (un lieu de Culture Scientifique Technique et Industrielle), afin de toucher des publics différents sur le territoire régional.
Le petit plus : un ou plusieurs ateliers « Art et Science » !

Édition 2022

bannière fds2022

En 2022, c'est Le Labo - Cambrai qui a reçu le Festival du CNRS du 13 au 15 octobre à l'occasion de la Fête de la Science !

L'Unité Écologie et Dynamique des Systèmes Anthropisés , l’Unité Physicochimie des Processus de Combustion et de l’Atmosphère , le laboratoire BioMécanique et BioIngénierie  et le Centre d’Infection et d’Immunité de Lille étaient présents pour cette deuxième édition, afin de présenter au public des ateliers ludiques et pédagogiques. 

Les petit plus du Festival en 2022 : un atelier Art & Science « Une aventure cellulaire pour une école inclusive et inventive ! » animé par des scientifiques des Plateformes Lilloises en Biologie et Santé  et de l’Unité de Glycobiologie Structurale et Fonctionnelle . Cet atelier invite le public à détourner des images de cellules microscopiques et à laisser libre cours à son imagination pour réaliser des productions artistiques.

Enfin, il était possible de jouer à ClimaTicTac, un jeu de société imaginé par un collectif de scientifiques et de médiateurs scientifiques de l’Institut Pierre-Simon Laplace et de l’Association Science Technologie Société qui vise à faire prendre conscience du caractère global et collectif du changement climatique.

Plus d'informations sur l'édition 2022

Édition 2021

FESTIVAL CNRS 2021

 

En 2021, pour la première édition de son Festival, la Délégation Hauts-de-France a posé ses bagages au Palais de l'Univers et des Sciences (PLUS) de Dunkerque les 7, 8 et 9 octobre.

Le Centre d'Histoire Judiciaire1 , l’Unité de Glycobiologie Structurale et Fonctionnelle2  &  les Plateformes Lilloises en Biologie et Santé3 , le Laboratoire d'Océanologie et de Géosciences4  et l'unité Heuristique et Diagnostic des Systèmes Complexes5 étaient présents pour animer des ateliers ludiques et créatifs, et échanger avec le public.

Plus d'informations sur l'édition 2021

Contact

Séverine ALVAIN
Chercheuse - Chargée de médiation scientifique