Lancement de l'ERC ARTISTIC

10:00 - 13:00
Hub de l'Energie 80000 Amiens

Le projet ARTISTIC : Un nouveau paradigme dans l’ingénierie des batteries

Le projet ARTISTIC : « Advanced and Reusable Theory for the In Silico- optimization of composite electrode fabrication processes for rechargeable battery Technologies with Innovative Chemistries » vise à développer un nouveau modèle théorique permettant de rationaliser la fabrication des batteries Li-ion et ainsi accélérer l’intégration de nouveaux matériaux en vue d’augmenter leur densité d’énergie massique et volumique.

ARTISTIC est un projet hautement innovant et multidisciplinaire qui vise à améliorer l’efficacité du processus de fabrica­tion actuel des électrodes et à assurer la fiabilité des technologies de batteries rechargeables avec les nouvelles chimies. Il a trois objectifs principaux :

Le premier objectif est le développement d’une plateforme de modélisation multi-échelle qui rationalise la formulation et le processus de fabrication d’électrodes de batterie. La démonstration de sa fiabilité sera réalisée en le comparant à des expériences sur les chimies des matériaux utilisées conventionnellement dans les batteries Li-ion.

Ceci nécessite la mise en place d’un couplage entre de multiples techniques de simulation et des algorithmes d’auto-apprentissage machine, décrivant les mécanismes d’auto-organisation des mélanges de matériaux dans les sus­pensions et permettant d’apprécier la relation entre les propriétés des matériaux telles que la texture, la chimie de surface et la mouillabilité, la disposition du processus de fabrication dans son ensemble et la mésostructure des électrodes et leur performance électrochimique ;

Le deuxième objectif est d’examiner et d’améliorer la robustesse et la flexibilité de la plate-forme en l’appliquant à de nouvelles chimies d’électrodes choisies comme cas de test, avec comparaison avec des expériences ;

Le troisième objectif consiste à mettre au point un outil de calcul multi-échelles en ligne, libre d’accès et intégratif, des­tiné à fournir aux utilisateurs une évaluation quantitative interactive de la relation entre la formulation et les paramètres de fabrication de l’électrode et les performances de la batterie. Un tel outil permettra d’optimiser la conception des électrodes et soutiendra les approches d’ingénierie directe et inverse, c’est-à-dire qu’il permettra de prévoir l’impact des paramètres de fabrication sur la performance de la cellule, mais aussi de formuler des recommandations sur le procédé de fabrication le plus approprié (par exemple, la température à appliquer à l’étape du séchage au solvant) pour fabriquer les électrodes avec les objectifs de performance souhaités.

Le modèle mis au point sera accessible en ligne de façon ouverte afin de permettre la conception des électrodes présen­tant des performances électrochimiques de haute qualité. Grâce à sa multidisciplinarité et sa flexibilité, ce modèle pourra être étendu à la conception de batteries rechargeables de nouvelle génération qui trouveront un large éventail d’applica­tions comme le véhicule électrique ou le stockage des énergies renouvelables.

Les perspectives de l’impact de ce simulateur informatique sur le marché du stockage et de la conversion de l’énergie ont séduit le conseil scientifique de l’ERC, qui a attribué 1 976 445 millions d’euros sur 5 ans au professeur Alejandro A. Franco pour développer cet outil.

Décernés par l’European Research Council (ERC), dont l’objectif est de soutenir l’excellence et le dynamisme de la recherche en Europe, les Consolidator Grants sont de véritables indicateurs d’excellence internationale qui permettent au porteur, à son équipe, à son institution et à la région de gagner en visibilité.

 

Conception ©Claire Bracq

Programme du lancement

10H00 - Visite privée des équipements
10H30 - Accueil dans le hall du HUB

10H45 - Présentation du projet ARTISTIC par Alejandro A. FRANCO (lauréat de la bourse ERC Consolidator Grant), Alain NGANDJOING (chercheur postdoctoral) et Mathieu MORCRETTE (directeur du laboratoire de réactivité et chimie des solides)

11H25 - Allocutions - amphithéâtre du HUB

- Denis POSTEL, vice-président de la commission recherche en charge de la recherche et de la stratégie scientifique de l’Université de Picardie Jules Verne
-
Alexandre LEGRIS, directeur adjoint scientifique de l’Institut de Chimie du CNRS 
-
Brigitte FOURÉ, maire d’Amiens et vice-présidente de la Région Hauts-de-France 
-
Karima DELLI, députée européenne 
-
Philippe DE MESTER, Préfet de la Somme 

13H00 - Cocktail - hall du HUB