© Vincent Moncorgé - CNRS / Femmes & Science / Université de Lille - 2026

Élodie VandenhauteBiologiste

Ambassadrice "La science taille XX Elles" édition Hauts-de-France 2026

 

« Je fais fermenter de nouveaux projets »

 

De la recherche académique à l’industrie, Élodie Vandenhaute construit un parcours guidé par la curiosité, l’engagement et le goût des aventures scientifiques naissantes.

 

Enfant, Élodie Vandenhaute passe des heures dans le jardin de ses grands-parents, anciens mineurs du Lensois, à observer les plantes et les insectes, mais aussi le soleil et les nuages. Fascinée par les prédictions météo, elle rêve d’en faire son métier… jusqu’à ce qu’elle se rende compte à la fin du lycée qu’elle n’aime plus autant les mathématiques, indispensables pour devenir météorologue. Après son baccalauréat, elle s’oriente donc vers la biologie à l’université d’Artois et conclut ses études brillantes par la soutenance de sa thèse en 2011. Elle y travaille sur la modélisation in vitro de la « barrière sang-cerveau », ce filtre naturel formé par les vaisseaux sanguins qui protège le cerveau, mais complique le traitement de certaines maladies.

Élodie Vandenhaute entreprend ensuite trois post-doctorats et tente à plusieurs reprises le concours de maître de conférences. Bien classée mais jamais retenue, elle finit par se décourager et envisage une reconversion. C’est alors qu’elle rencontre la fondatrice d’une jeune start-up biotechnologique qui lui propose de rejoindre sa petite équipe. Séduite par l’idée de participer à une aventure entrepreneuriale, la chercheuse travaille sur des modèles 3D de différents organes pour tester les effets de médicaments, d’ingrédients ou d’actifs cosmétiques. La start-up grandit et Élodie Vandenhaute devient directrice projets : elle encadre des équipes et, au-delà de la R&D, gère des aspects variés comme les ressources humaines et la relation client. Pour donner à sa pratique des cadres théoriques, elle s’engage dans un Executive MBA à l’IAE (Institut d’administration des entreprises) de Lille en 2021.

Trois ans plus tard, elle rejoint Lesaffre, leader mondial de la levure, qui a récemment créé un centre de recherche. Enthousiaste à l’idée de participer à une nouvelle histoire, elle y prend la tête d’une équipe R&D qui travaille sur la santé cutanée. Elle découvre l’univers industriel, avec ses process et sa culture spécifiques auxquels il faut s’adapter, mais apprécie les moyens mis à sa disposition pour concrétiser ses projets. Restée proche du monde universitaire, Élodie Vandenhaute continue à donner des cours et siège aujourd’hui au Conseil de l’École Graduée Biologie-Santé de Lille. Elle, qui a douté de maîtriser les codes nécessaires pour faire une carrière scientifique, se réjouit de constater que le travail et la persévérance peuvent ouvrir de nombreuses portes.