AIM-GPT, projet lauréat d’une labellisation PRIME

Distinction Chimie Sciences Informatiques

Le programme de labellisation Projets de recherche interdisciplinaires multi-équipes (PRIME), créé en 2021 par le CNRS et opéré par la MITI, est destiné à faire émerger de nouvelles questions scientifiques et méthodologiques sur des thématiques stratégiques pour le CNRS grâce à l’interdisciplinarité. 5 projets ont été labellisés PRIME en 2025 en lien avec les sciences informatiques : parmi eux, AIM-GPT, coordonné par Zied Bouraoui, professeur à l’Université d’Artois et membre du Centre de recherche en informatique de Lens (CNRS/Université d’Artois) et par Adlane Sayede, professeur à l’Université d’Artois et membre de l’Unité de catalyse et de chimie du solide (CNRS/Centrale Lille Institut/Université d’Artois/Université de Lille)

Le projet vise à prédire des propriétés des structures chimiques et la découverte de nouveaux matériaux aux caractéristiques spécifiques, sujet crucial pour réaliser des avancées technologiques, énergétiques et environnementales majeures. Malgré les progrès significatifs des modèles d’intelligence artificielle (IA) existants, il est encore difficile de capturer pleinement la complexité géométrique des molécules, les interactions chimiques et les contraintes structurales, générant ainsi un écart entre les prédictions des modèles et la réalité chimique. Le projet AIM-GPT a pour ambition de développer des représentations moléculaires avancées intégrant explicitement des contraintes géométriques et chimiques. Les scientifiques proposeront un cadre efficace, accessible et économique, qui combine modèles génératifs et simulations de type DFT (Théorie de la fonctionnelle de la densité), et qui permet une évaluation robuste des matériaux, ainsi que des métriques d’évaluation des modèles d’apprentissage automatique qui soient étroitement alignées sur les réalités chimiques et expérimentales.

Contact : bouraoui@cril.fr

Label PRIME

Un projet labellisé PRIME implique des personnels affectés dans au moins deux laboratoires relevant d’instituts et de disciplines différents. Sur proposition des instituts et après validation par le directeur général délégué à la science du CNRS, le label PRIME est une reconnaissance du travail entamé et de l’implication des équipes pour l’interdisciplinarité. Issus de la dernière promotion PRIME, 5 projets labellisés impliquent une unité rattachée à CNRS Sciences informatiques.

Plus d'informations sur le site de la MITI

Liste complète des projets lauréats sur le site de CNRS Sciences Informatiques