"Tous les hommes n'habitent pas la Terre de la même façon : ce que la sociologie dit de l'écologie ", un entretien avec Yoann Demoli, sociologue au Clersé

Médiation Scientifique Sciences humaines & sociales

FRESQUES comme FOUILLER - REFLECHIR -EXPLIQUER - SIMPLEMENT - QUESTIONNER - UTILEMENT - ECONOMIE- SOCIETES. FRESQUES : Un outil de sensibilisation par les podcasts qui propose d’apporter un éclairage grâce à la recherche scientifique sur les problématiques économiques et sociales du monde dans lequel nous vivons. Mieux comprendre notre place dans la société, les mécanismes des inégalités, les défis sociaux et économiques et de susciter efficacement des prises de conscience et des questionnements ….. , apporter un éclairage par une transmission de connaissances issues des recherches des chercheurs et enseignant-chercheurs du Centre lillois d'études et de recherches sociologiques et économiques (CLERSE - ULille/CNRS) et par leur expertise scientifique en sciences économiques et sociales.

Entretien avec Yoann Demoli. Sociologue  au Clersé UMR 8019 à l’Université de Lille, spécialiste des questions de mobilité, il s’intéresse également aux pratiques de consommation des ménages sous contrainte écologique. Cela fait notamment le lien avec ses travaux de recherches sur la dépendance des français à l’automobile, dépendance révélatrice d’inégalités sociales tant dans les modes de vie que de consommation. Il a publié en 2024 avec René Llored l’ouvrage « Sociologie de l’environnement » chez Armand Colin, qui se veut un ouvrage de référence, lequel explore comment la sociologie en tant que discipline peut apporter un éclairage sur la question environnementale.

Dans cet épisode du podcast FRESQUES du Clersé, Yoann Demoli discute de son ouvrage et de l’apport de la sociologie pour appréhender les problématiques environnementales actuelles et ce que fait l’environnement à la sociologie en tant que discipline.

Il nous éclaire sur le concept de sociologie de l’environnement et nous donne les principaux repères avec des auteurs et des dates clés dans la construction de ce courant en sociologie et il explique comment la sociologie permet de penser la question environnementale.

Selon lui la crise environnementale n’est en effet pas qu’une crise de la nature mais aussi un fait social lié à notre façon de produire, de consommer, de se déplacer et de gouverner  … la sociologie va ainsi regarder et analyser qui fait quoi, qui consomme le plus, qui décide,  qui subit quoi …

Il revient dans cet épisode sur ses travaux de recherche sur les mobilités dans le transport avec le cas de l’avion et de l’automobile pour illustrer ses propos sur la sociologie de l’environnement. Pour lui il n’est pas possible de penser ces mobilités sans intégrer l’environnement, elles pèsent en effet lourdement en termes d’émission carbone pour les ménages.  Mais si les pratiques de mobilités diffèrent selon les positions sociales, les politiques publiques ont aussi leurs responsabilités dans la gestion des crises environnementales comme il l’explique bien en prenant un autre exemple, celui des algues vertes, problème vu par certains comme un phénomène naturel, pour d’autre comme un phénomène lié à l’agro-industrie.

Par son éclairage, on comprend que les pratiques sont encastrées dans des contraintes qui sont liées à des conditions de ressources, de classes sociales, de pouvoir et à la façon dont les crises environnementales sont saisies ou pas par les politiques publiques. La sociologie permet de donner des pistes pour tenter de changer les pratiques de consommation et apporter justement un éclairage pour nourrir les politiques publiques et leur permettre idéalement de proposer des modes de vie alternatifs adaptés et différenciés.

Cliquer ici pour accéder au podcast

image