Portrait de Sciences | Regards croisés Alberto Amo et Sandra Dupire
Qu’est-ce qui vous a donné envie de monter un projet ERC, Alberto ?
Alberto : Aujourd’hui, il est de plus en plus difficile d’obtenir des financements. Au départ, j’avais demandé un financement ANR (Agence Nationale de la Recherche) pour Emergen Topo mais cela n’a pas fonctionné. En évaluant mes chances, je me suis rendu compte qu’il y avait une possibilité pour moi d’obtenir la bourse ERC (European Research Council) pour ce projet de recherche fondamentale, je me suis donc lancé ! Paradoxalement, ce projet qui est censé être un projet individuel est l’un des projets les plus collectifs que j’ai déposé. Il est au croisement de plusieurs disciplines, j’avais donc besoin de l’aide de mes collègues au sein du labo mais aussi d’autres collègues basés à Lyon, à Palaiseau, au Japon, en Italie...
Quel a été le rôle de chacun dans le montage de l’ERC Emergen Topo ?
Sandra : Il s’agit de la 2ème bourse ERC portée par Alberto, il connaissait donc bien le processus. Mon rôle a été de l’accompagner en apportant un regard sur les aspects budgétaires, d’effectuer le suivi administratif, de m’assurer du respect des délais. L’objectif était de permettre à Alberto de se concentrer sur les aspects scientifiques du projet et sur la formalisation des objectifs.
Alberto : Pour ma part, je me suis concentré sur la conception scientifique, sur la construction d’un récit bien problématisé afin de mettre en valeur les questions que l’on se pose et de pousser les idées pour voir jusqu’où on pouvait aller. L’aide de Sandra a été très efficace, elle m’a apporté une réelle sérénité.
Serez-vous de nouveau amenés à collaborer ensemble pendant la durée de l’ERC ?
Sandra : Oui tout-à-fait ! Nous sommes restés en contact pendant toute la phase de contractualisation et nous avons organisé une réunion avec Alberto, le directeur d’unité et le responsable administratif de l’unité pour assurer un bon démarrage du projet au sein de l’unité. Pendant toute la durée du projet, le pôle Europe et International effectue le suivi administratif et budgétaire et veille au respect des échéances des remises de rapports auprès de la Commission Européenne. Nous apportons une aide sur la rédaction des rapports intermédiaires du projet et nous pouvons fournir un éclairage sur des questions spécifiques (éthique, propriété intellectuelle, ...).
Alberto : Je me sens véritablement soutenu par une équipe qui est très présente et qui m’accompagne. Le travail de Sandra et de son équipe permet d’éviter les angoisses. Elle facilite également les échanges avec les autres services de la Délégation Régionale.
Des conseils pour une personne qui souhaite se lancer dans un projet ERC ?
Alberto : Mon premier conseil est de réfléchir au projet en collectif, d’imaginer de nouvelles pistes de collaboration. Être en confluence avec d’autres collègues permet de produire des éléments originaux. Autre point, il faut évaluer ses chances de réussite. Cela prend beaucoup de temps d’écrire un projet, mais si l’on perçoit que l’on a une chance, alors il faut y aller !
Sandra : Il ne faut pas hésiter à contacter le service partenariat et valorisation de la Délégation Régionale et les Instituts, ils sauront donner les informations et rediriger si nécessaire. Il faut savoir qu’il existe d’autres aides au montage de projets européens, la Région par exemple, propose un accompagnement. Enfin, je rejoins Alberto, il faut en parler autour de soi, et en parler avec des lauréats, l’obtention d’un financement n’est pas forcément inaccessible. Se lancer dans un projet européen nécessite un investissement personnel conséquent mais il est à la mesure du financement que l’on peut obtenir.
MINI BIOGRAPHIE
Alberto AMO est chercheur dans le domaine de l’optique et de la simulation quantique au laboratoire de Physique des Lasers Atomes et Molécules (PhLAM - UMR8523). Il est le lauréat de l’ERC Emergen Topo qui vise à développer de nouvelles stratégies pour manipuler efficacement la lumière dans des circuits photoniques sur puce.
Sandra DUPIRE est chargée de suivi des projets européens et responsable du pôle Europe et International au sein du service partenariat et valorisation de la Délégation Régionale CNRS Hauts-de-France.