Organisation de la Délégation Régionale

Les services de la Délégation Régionale apportent l’appui nécessaire aux unités de recherche et/ou de service de la circonscription en matière de gestion administrative et financière ; de gestion et de management des ressources humaines ; de gestion du patrimoine immobilier ; de partenariats et de valorisation de la recherche ; de communication et médiation scientifique ; de sécurité informatique ; de santé et de sécurité au travail.

Service Affaires Générales (SAG)

Le Service Affaires Générales (SAG) assure la gestion et le suivi, en temps réel, de l'ensemble des ressources financières allouées à la Délégation Régionale et relevant des affaires générales ; de l'action sociale et de la formation permanente ; des opérations immobilières ; des convocations de l'administration centrale ; du soutien aux laboratoires.

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Service Communication et médiation scientifique (SCMS)

La Service Communication et médiation scientifique du CNRS en Hauts-de-France décline, sur le plan régional, la stratégie de communication nationale du CNRS. Les missions du service Communication et médiation scientifique s’articulent autour des plusieurs priorités suivantes :

  • Promouvoir les recherches menées au sein des laboratoires CNRS, du fondamental jusqu'aux applications, en utilisant les moyens de communication modernes, nationaux comme régionaux
  • Partager avec le grand public les enjeux et la portée des recherches
  • Favoriser la diffusion de la culture scientifique en participant à de nombreux événements (Fête de la Science, Pint of Science, Ma Thèse en 180 Secondes, etc.)
  • Fédérer la communauté scientifique régionale autour d’actions de communication
  • Animer un réseau de correspondants communication dans les laboratoires de la circonscription

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Service Finances, Achats et Comptabilité (SFAC)

Le Service Finances, Achats et Comptabilité (SFAC) est en charge de l’exécution du budget du CNRS en région ; il est organisé autour de 5 pôles : recettes, dépenses, comptabilité, achats et audit. Il assure ainsi :

  • La mise en place et le suivi des crédits attribués aux laboratoires
  • Le règlement des dépenses, l’encaissement des recettes, la tenue de la comptabilité
  • L’audit des laboratoires
  • La mise en place de tarifications auditables

Il a un rôle de conseil et d’assistance aux laboratoires, notamment en matière de marchés publics, de contrats de prestations de service, de contrats de recherche (industriels, européens, etc.), de subventions et de contrats de financement, etc.

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Service Partenariat et Valorisation (SPV)

Le Service Partenariat et Valorisation (SPV) est un service de proximité visant à promouvoir et formaliser les relations des laboratoires avec le tissu socioéconomique régional, national et international. Les agents du service apportent une aide aux chercheur.euse.s dans l'ingénierie de leurs projets et la recherche de financements, publics et privés. Ce service accompagne également les dynamiques de valorisation des travaux issus de la recherche.

  • Le Pôle Europe et International apporte un soutien pour l’ensemble des contrats européens (H2020, Interreg, autres financeurs européens et internationaux, projets ERA-NET …) et les contrats CPER;
  • Le Pôle Contrats et Innovation accompagne les chercheurs et les équipes pour les contrats industriels, les subventions publiques Nationales et Régionales (ANR, Région, I-Site…) et les aspects valorisation (brevets, maturation, création de start-up, interactions SATT Nord et CNRS Innovation…).

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Service des Ressources Humaines (SRH)

Le Service des Ressources Humaines (SRH) apporte soutien et expertise aux laboratoires en matière de gestion des ressources humaines, de management et de gestion de l’emploi. Ses équipes accompagnent individuellement les agents, fonctionnaires comme personnels contractuels, à chaque étape de leur carrière professionnelle, dans le respect le plus strict de la confidentialité. Ses principales missions sont les suivantes :

  • Gestion administrative des carrières et gestion de la paie
  • Accompagnement des agents dans leur intégration, leur projet professionnel et leur souhait de mobilité ou de reconversion
  • Accompagnement en cas de difficultés professionnelles
  • Formation permanente, depuis l’analyse des besoins jusqu'à la mise en œuvre d’actions
  • Action sociale

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Service Patrimoine, Prévention et Sécurité (SPPS)

Le Service Patrimoine, Prévention et Sécurité (SPPS) assiste le Délégué Régional pour tout ce qui concerne l'hygiène, la sécurité des personnes, des biens et la protection de l'environnement.

Il conseille également les Directeurs et Directrices d’Unité et, d’une manière générale, l’ensemble des agents de la circonscription. Il aide à l’évaluation des risques et à la prévention des dangers susceptibles de compromettre la santé et la sécurité des personnes et des biens. Pour cela, le service s’appuie sur un réseau d’Assistants de Prévention présents dans les structures de recherche.

Enfin, ses équipes assurent la maîtrise d’ouvrage pour toutes les opérations immobilières de la Délégation Hauts-de- France, mais aussi la maintenance technique des installations, les contrôles réglementaires et la mise à jour et l’exécution des contrats de service.

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Service des Systèmes d'Information (SSI)

Le Service des Systèmes d'Information (SSI) a pour missions de mettre en œuvre et d'assurer l'évolution des moyens techniques nécessaires au traitement et à la gestion des informations produites et/ou gérées au sein de la circonscription. Le respect de la sécurité informatique des systèmes d'information représente également un axe fort de son activité. En outre, le SSI déploie et assure l’assistance auprès des usagers des offres de service nationales du CNRS (MyCom, My Core, messagerie, etc.)

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