Découvrez 3 projets de recherche européens en vidéo | Joli Mois de l'Europe 2022

Événement

A l'occasion de l'évènement Joli Mois de l'Europe, découvrez le projet Marie Sklodowska Curie Actions DESTINY, le projet ERC MultiphysMicroCaps et le projet ERC BlackJack !

La France assure, durant tout le 1er semestre 2022, la présidence française de l’Union Européenne ; dans ce contexte, le CNRS se mobilise aux côtés de ses partenaires européens pour décliner largement les objectifs de ce temps politique important. La place et la puissance de la recherche européenne dans le monde sont au cœur de la présidence française, de nombreux défis sociétaux et économiques nécessitant des apports scientifiques et technologiques.
Construire l’Europe de la recherche requiert, pour une région, de gérer les fonds structurels (FEDER, FSE, etc.), d’élaborer des schémas régionaux d’enseignement supérieur, de recherche et d’innovation (SRESRI), de prioriser des stratégies régionales d’innovation en vue d’une spécialisation intelligente (SRI-SI), etc.

En tant que premier bénéficiaire européen des programmes-cadres de la recherche et de l’innovation, le CNRS souhaite organiser plusieurs événements « labellisés PFUE » pour valoriser des enjeux de l’Union Européenne sur des sujets tels que le quantique, l’intelligence artificielle, l’égalité professionnelle, la science ouverte ou encore le partenariat scientifique euro-africain.
Ainsi, dans ce contexte exceptionnel, la Délégation Régionale CNRS Hauts-de-France a souhaité co-construire avec la Région Hauts-de-France, en application de leur protocole de coopération, un projet autour du « Joli Mois de l’Europe », en mai 2022.

DESTINY | Joli Mois de l'Europe 2022

Porté par Christian MASQUELIER de ALISTORI - ERI, et coordonné par le CNRS, le projet DESTINY – pour Doctorate programme on Emerging battery Storage Technologies INspiring Young Scientists – est lauréat de l’appel PhD COFUND 2019 du programme Marie Curie d’Horizon 2020.

Concrètement, plus de 4 M€ seront versés par l’Europe à DESTINY pour cofinancer 50 doctorants sur des projets autour des batteries (matériaux innovants, smart batteries, fonctionnalités, applications vers l’industrie). Quarante institutions issues de l’Institut de recherche européenne ALISTORE‑ERI sont partenaires dans le cadre de DESTINY. Le projet DESTINY s’inscrit dans la continuité scientifique du projet européen BATTERY2030+.

Audiodescription

MultiphysMicroCaps | Joli Mois de l'Europe 2022

Le projet MultiphysMicroCaps porte sur la thématique de l’encapsulation à l’aide de microcapsules déformables, constituées d’une membrane protégeant. Les microcapsules offrent un énorme potentiel dans le monde de l’ingénierie des procédés. Elles sont à la source d’applications innovantes dans de nombreux domaines, tels les biotechnologies, la pharmacologie, le stockage d’énergie et l’industrie alimentaire.

Par exemple, dans le domaine de la santé, des microcapsules permettent de libérer lentement (parfois même pendant 6 mois) une quantité précise de médicament dans l’organisme. Cependant, aucune plateforme expérimentale n’existe pour tester globalement leur comportement et des phénomènes importants comme leur rupture ont à peine été étudiés ou modélisés : tel est l’objet du projet ERC qu'Anne-Virginie SALSAC, chercheuse en biomécanique des fluides, a obtenu, et qui s’intitule « Multiphysics study of the dynamics, resistance and delivery potential of deformable Micro-Capsules ».

Audiodescription

BlackJack | Joli Mois de l'Europe 2022

Les travaux de Rémi Bardenet portent sur les méthodes Monte Carlo, c'est-à-dire les algorithmes probabilistes d'intégration numérique. Il s'intéresse aux applications en statistiques pour la physique et la biologie expérimentales. En effet, pour un statisticien bayésien, toutes les réponses aux questions que vous vous posez passent par le calcul d'intégrales. Le point fort des algorithmes de Monte Carlo est leur grande applicabilité, même en haute dimension. Leur point faible est leur convergence lente qui requiert de résoudre numériquement un grand nombre de fois les équations complexes qui régissent les phénomènes physiques étudiés.

Audiodescription