Retrouvez MéliSciences dans vos établissements scolaires en 2023 !

Médiation Scientifique

« MéliSciences, la récré scientifique du CNRS® » est un programme de médiation scientifique à destination des scolaires. Il s'agit d'une journée animée par des scientifiques dans/avec un établissement scolaire des Hauts-de-France autour d'un ou deux ateliers ou d'une sortie sur le terrain. 

MéliSciences, qu'est-ce que c'est ? 

« MéliSciences, la récré scientifique du CNRS® » est un programme de médiation scientifique à destination des scolaires. Il s'agit d'une journée animée par des scientifiques dans/avec un établissement scolaire des Hauts-de-France autour d'un ou deux ateliers ou d'une sortie sur le terrain. Tous les domaines de recherche des laboratoires des Hauts-de-France peuvent être abordés : chimie, écologie, environnement, physique, biologie, sciences humaines et sociales (droit, langues, histoire...), mathématiques, ingénierie, intelligence artificielle et sciences de l'Univers. Les ateliers sont adaptés à des publics non-spécialistes et ont déjà été présentés lors de la Fête de la Science. 

En 2023, 4 ateliers sont proposés aux établissements scolaires : 

-  A l’ombre des arbres.. conçu par le laboratoire Écologie et Dynamique des Systèmes Anthropisés1 . Pour comprendre et prédire l’effet du changement climatique sur la biodiversité, les scientifiques s’appuient souvent sur la température mesurée par les stations météo, qui sont toujours placés en milieu ouvert, hors de la forêt… Mais qu’en est-il des températures ressenties par les habitants de nos forêts ? Le laboratoire EDYSAN vous propose une immersion dans la fraicheur du microclimat forestier.

- Lumière sur le changement ! À travers cet atelier, les scientifiques de l’Unité Physicochimie des Processus de Combustion et de l’Atmosphère2  proposent des expériences mettant en jeu le rôle de l’interaction lumière-matière pour mieux comprendre comment est analysée l’atmosphère et sa composition.. dont la pollution. L’occasion de répondre à des questions comme pourquoi les flammes sont parfois bleues, jaunes, transparentes ? Ou pourquoi le ciel est-il bleu, gris ou rouge ? et de découvrir les pistes de recherche pour améliorer la qualité de l’atmosphère.

- L’Homme réparé ? De la jambe de bois à la médecine personnalisée en passant par l’ingénierie tissulaire et les dispositifs de suppléance d’organe, des démonstrations et des échanges avec le personnel du laboratoire BioMécanique et BioIngénierie3  permettront de découvrir des exemples de dispositifs médicaux, artificiels ou bioartificiels, à l’étude pour réparer l’Homme et le maintenir en bonne santé.

Les parasites : petits, méchants, mais tellement attachants ! Les scientifiques du Centre d’Infection et d’Immunité de Lille4  proposent de découvrir de quelle manière ils étudient les parasites, comme le « célèbre » coronavirus et le « musculeux mais mystérieux » schistosome, pour pouvoir identifier de nouveaux médicaments.

Vous souhaitez accueillir MéliSciences® dans votre établissement en 2023 ? Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 6 décembre ! 

Les ateliers présentés lors des ateliers MéliSciences® sont tous élaborés de manière à être adaptés à des publics non spécialistes et ont déjà été présentés lors d’événements spécifiques tels que le « Festival du CNRS ». Les établissements qui accueillent les personnels des unités de recherche ont quant à eux pour mission de préparer les élèves à cette rencontre et valoriser ensuite ces échanges dans différentes matières. 

Pré-requis : avant de remplir le formulaire, assurez vous d’avoir constitué au sein de votre établissement un groupe de collègues motivé.e.s (à minima deux enseignant·e·s - toutes disciplines bienvenues ! - et l’accord de la direction) et évalué les attentes et productions possibles autour de cette rencontre. Afin de garantir des échanges de qualité, les ateliers sont présentés à plusieurs reprises dans la journée pour des groupes de 12 élèves environ et pour des durées de 45 min. Les classes impliquées doivent donc rassembler au total entre 70 et 80 élèves pour l’organisation de 6 ateliers sur la journée.

Plus d'informations sur le programme MéliSciences®

  • 1EDYSAN - UMR 7058 (UPJV/CNRS)
  • 2PC2A - UMR 8522 (ULille/CNRS)
  • 3BMBI - UMR 7338 (UTC/CNRS)
  • 4CIIL - UMR 9017 (ULille/CNRS/INSERM/CHU Lille/Institut Pasteur Lille)

Comment participer ?

Pour les établissements scolaires, les enseignants sont invités à remplir un formulaire en ligne. Un comité de programme se réunit chaque fin d’année afin d’apporter une réponses aux enseignants avant les congés de décembre, pour ensuite organiser conjointement l’atelier entre janvier et juin de l’année suivante. Les personnels des laboratoires se rendent disponibles pour quelques sessions dans les établissements scolaires chaque année (le planning dépend également de leurs disponibilités).

NB : Il n’est pas possible de demander un atelier spécifique en termes de thématique. L’objectif principal de MéliSciences et de permettre la rencontre entre les élèves et le personnel des unités de recherche, quelle que soit la discipline !

Pour quels niveaux ?

La majeure partie des ateliers sont adaptés à un niveau collège et lycée (général et professionnel). Cependant nous pouvons également proposer des ateliers pour les primaires au niveau des CM lorsque la candidature se rattache à un projet d’établissement assurant une préparation adaptée des élèves en amont de la visite.

Découvrez le programme MéliSciences !

En 2021, le CNRS Hauts-de-France lance le programme de médiation scientifique MéliSciences, la récré scientifique du CNRS® ! Partager les découvertes issues des travaux de recherche est une priorité du CNRS. Notre objectif est de créer des espaces d'échanges avec le public, et particulièrement avec la jeunesse. Que vous soyez personnels d'une unité de recherche, enseignant ou élève, venez nous retrouver pour des rencontres riches en découvertes !

Audiodescription

En 2021, le CNRS Hauts-de-France lance le programme de médiation scientifique MéliSciences, la récré scientifique du CNRS® ! Partager les découvertes issues des travaux de recherche est une priorité du CNRS. Notre objectif est de créer des espaces d'échanges avec le public, et particulièrement avec la jeunesse. Que vous soyez personnels d'une unité de recherche, enseignant ou élève, venez nous retrouver pour des rencontres riches en découvertes !

Contact

Séverine ALVAIN
Chercheuse - Chargée de médiation scientifique