Camille Marchet, bioinformaticienne des séquences

Institutionnel Informatique

Camille Marchet a rejoint le Centre de Recherche en Informatique, Signal et Automatique de Lille (CRIStAL - CNRS/Université de Lille/Centrale Lille) en 2020 en tant que chargée de recherche CNRS.

Quel est votre domaine de recherche ?

Camille Marchet : Je suis chercheuse en bioinformatique. Mes travaux se situent en bioinformatique des séquences. En l'occurrence, je conçois des algorithmes, des méthodes et des logiciels pour réaliser le traitement de données biologiques de séquences d'ADN et d'ARN. 

 

Qu’avez-vous fait avant d’entrer au CNRS ? Pourquoi avoir choisi le CNRS ?

C. M. : Je suis bioinformaticienne de formation, j'ai suivi le cursus proposé à l'INSA de Lyon. J'ai démarré en 2013 en travaillant comme ingénieure de recherche dans l'équipe BAOBAB du LBBE à Lyon. J'y suis restée deux ans avant de faire une thèse dans l'équipe GenScale de l'IRISA à Rennes. Ensuite j'ai fait un post-doc dans mon équipe actuelle, BONSAI au CRIStAL de Lille. J'ai enseigné dans ces trois villes. En post-doc, je suis aussi passée à l'EBI à Cambridge. Finalement, au moment de démarrer au CNRS, je mets ma carrière en pause pour accueillir mon premier enfant. 

Je veux faire de la recherche depuis le lycée, et j'ai conservé cette envie durant mon parcours. J'ai donc tenté ma chance aux concours. Je pense que la possibilité d'être chercheur fonctionnaire est une grande force offerte à la recherche, une stabilité qui permet de prendre des risques et d'envisager des questions à long terme. Le choix du CNRS correspond pour moi à la conciliation de ma vie de famille et d'un environnement scientifique cohérent. 

 

Qu’est-ce qui vous a amené à faire de l’informatique/sciences du numérique ?

C. M. : J'ai longtemps préféré les matières littéraires et artistiques. C'est ma prof de mathématiques en quatrième qui m'a fait aimer sa matière. J'ai découvert que l'informatique comme pratique et comme discipline via des camarades en prépa, mais je n'ai pas eu d'ordinateur personnel avant mes 20 ans ! 

Le déclic c'est... Une sortie d'observation ornithologique près de Guérande. Je me suis rendue compte que je pouvais combiner intérêt pour la biologie et maths/info en choisissant cette spécialité.

Contact

Camille Marchet
Chargée de recherche CNRS au CRIStAL