Workshop "Human and Zoonotic Disease Prevention and Combating Antimicrobial Resistance"

Du
au
Av. Paul Langevin 59655 Villeneuve-d'Ascq

Face à la multiplication des menaces infectieuses et à la progression inquiétante de la résistance aux antimicrobiens, la coopération entre les domaines de la santé humaine, animale et environnementale n’a jamais été aussi essentielle.

C’est dans cet esprit que s’inscrit le projet européen One-Bridge, dont le programme aborde l’un des grands défis contemporains : prévenir l’émergence et la propagation des maladies infectieuses tout en renforçant la lutte contre la résistance aux antimicrobiens (RAM). Ancré dans l’approche “One Health”, l’atelier explorera les pathogènes émergents à l’interface entre l’humain, l’animal et l’environnement. Seront notamment abordés les virus zoonotiques et les bactéries multirésistantes, qui représentent une menace croissante pour la santé mondiale, ainsi que les nouvelles stratégies de lutte présentées par des experts du domaine.

À travers des présentations d’experts, des discussions interactives et des études de cas concrètes, cet atelier encouragera le dialogue interdisciplinaire et la mise en place de stratégies innovantes pour la surveillance, la détection précoce et la prévention des maladies infectieuses. Ce workshop vous est proposé par l'Unité de Glycobiologie Structurale et Fonctionnelle (UGSF - CNRS/ULille) et les Plateformes Lilloises en Biologie et Santé (PLBS - ULille/CNRS/IPL/INSERM/CHU Lille).

Cet événement s’adresse à un large public, y compris les chercheurs, les professionnels de la santé publique, les étudiants, les décideurs politiques et d’autres parties prenantes intéressées par les maladies infectieuses, la santé publique et les approches One Health.

Plus d'informations sur le site internet 

logo onebridge