LE GOUVERNEMENT DÉMISSIONNAIRE - Identité(s) et pratiques constitutionnelles
Face à une succession inédite de démissions gouvernementales et à une recomposition politique accélérée, les équilibres institutionnels de la Ve République se trouvent plus que jamais questionnés. Dissolution de l’Assemblée nationale, motions de censure, refus de confiance, démission éclair d’un Premier ministre fraîchement nommé : les deux dernières années ont profondément mis à l’épreuve la pratique constitutionnelle du pouvoir exécutif.
C’est dans ce contexte singulier que s’inscrit la journée d’études « Le gouvernement démissionnaire : identité(s) et pratiques constitutionnelles », organisée par la Commission de la Jeune Recherche constitutionnelle. Cet événement ambitionne d’explorer les multiples facettes d’une situation encore peu étudiée : celle des gouvernements démissionnaires, entre vacance politique, continuité administrative et incertitudes juridiques.
Deux grands axes structureront les échanges : l’un consacré à la dimension organique de ces gouvernements – interrogeant la compatibilité entre mandat électif et statut ministériel démissionnaire –, l’autre à leur dimension matérielle, centrée sur le périmètre flou des « affaires courantes » et les pouvoirs résiduels de l’exécutif en période d’attente.
À travers les analyses croisées de jeunes chercheuses et chercheurs, cette journée offrira un éclairage inédit sur les tensions entre droit, pratique et politique dans une période où la Constitution, plus que jamais, se trouve au cœur du débat.
Cette journée vous est proposé par l'Université Paris-Est Créteil / Laboratoire Marchés, Institutions Libertés et l'Université de Picardie Jules Verne / Centre Universitaire de Recherches sur l'Action Publique et le Politique - Épistémologie & Sciences Sociales
Cet événement s’adresse à un large public, réunissant les chercheurs et chercheuses en droit public, les enseignants et étudiants intéressés par les institutions politiques, ainsi que les acteurs du monde juridique et institutionnel souhaitant approfondir leur compréhension des pratiques gouvernementales et des dynamiques constitutionnelles contemporaines.