Thermo-party à Lille le 3 juillet : un atelier participatif et scientifique… à vélo !

Communiqué de presse Environnement

Depuis le 27 juin, quatre scientifiques du CNRS et de l’Université Bretagne Sud ont entrepris un périple à vélo jusqu’à Rotterdam (Pays-Bas) pour assister à la 12ᵉ Conférence internationale sur le climat urbain (ICUC12). Parti de Saint-Jean-la-Poterie (Morbihan), le groupe fera étape à Lille le 3 juillet pour animer une « Thermo-party » : un atelier scientifique et participatif autour du climat, ouvert à tous les cyclistes et organisé dans le cadre du projet VéloClimat, en collaboration avec la Maison des mobilités durables et l’association Les Jantes du Nord.

Infos pratiques

Date : Jeudi 3 juillet 2025

Lieu : Maison des Mobilités Durables, Lille

Heure : 17h45 - 20h30

Plus d’informationshttps://geomanum.org/fr/projets/veloclimat 

Inscriptions par mailinscription.thermoparty.lille@posteo.net 

Grâce à des vélos spécialement équipés de capteurs, ces chercheurs bretons enregistrent, depuis leur départ, des données micro-météorologiques (comme la température de l’air) et physiologiques (comme le rythme cardiaque ou la température corporelle). Leur objectif : mieux comprendre l’impact du changement climatique, et notamment des vagues de chaleur, sur les conditions de déplacement et de pratique du vélo.

Le 3 juillet, à l’occasion de leur étape lilloise, ils proposeront l’opération participative « Thermo-party ». Munis de capteurs, les citoyens volontaires seront invités à parcourir différents quartiers de la ville à vélo pour y relever les températures urbaines. Ces différents quartiers ont été identifiés en raison de leurs particularités : présence de zones de fraîcheur (arbres, parcs), nature et formes de l’occupation humaine (densité de bâtiments, surface imperméable de type parking) …

  • Trois objectifs principaux guident cette initiative :

  • Sensibiliser aux enjeux de la surchauffe urbaine et à ses effets sur la mobilité douce ;Collecter des données scientifiques utiles à la recherche sur les microclimats urbains ;

  • Recueillir des témoignages sur l’inconfort thermique ressenti par les cyclistes lors de leurs trajets quotidiens.

Le projet VéloClimat est piloté par des scientifiques du CNRS et de l’Université Bretagne Sud au Laboratoire des Sciences et Techniques de l'Information, de la Communication et la Connaissance (Lab-STICC - Bretagne INP/ENSTA/IMT Atlantique/UBO/UBS) ; le projet est soutenu financièrement par la Fondation GEOMANUM, abritée par la fondation du CNRS.

Parcours du dispositif VéloClimat © Geomanum
Parcours du dispositif VéloClimat © Geomanum

Contact