Stéphanie Barbez, emmener la science « hors les murs »
Stéphanie Barbez est responsable du « Service Communication et Médiation Scientifique » de la Délégation Hauts-de-France du CNRS. Elle y pilote des projets innovants visant à rendre la recherche scientifique plus accessible au grand public, en particulier à travers des dispositifs « hors les murs » tels que le « Festival du CNRS » et le programme « MéliSciences®, la récré scientifique du CNRS ».
Diplômée en communication de l’Université de Lille en 2010, Stéphanie Barbez découvre le monde de la recherche scientifique en rejoignant l’Inserm en 2012. Deux ans plus tard, elle intègre le CNRS au sein de la Délégation Régionale Hauts-de-France, en tant que responsable du « Service Communication » - transformé depuis en « Service Communication et Médiation Scientifique ». « Depuis ma prise de fonction au CNRS, mon objectif est clair : créer des ponts durables entre la recherche publique et tous les publics. La science doit sortir de ses murs et aller à la rencontre des citoyens et citoyennes. » explique-t-elle.
Coordonner, structurer, innover : Stéphanie Barbez est reconnue pour sa vision stratégique de la communication. « Le champ des possibles en matière de communication est immense, mais il faut savoir faire des choix et surtout garder le lien avec les chercheurs et chercheuses, les laboratoires et le public », résume-t-elle. Ainsi, elle structure l’activité de son service autour d’un plan annuel rigoureux, en cohérence avec les orientations de la Délégation Régionale et les objectifs nationaux. D’évènements institutionnels comme la cérémonie des Médailles du CNRS, en passant par des projets nationaux comme les « Années de » ou le Joli Mois de l’Europe, elle parvient à articuler évolutions des politiques publiques, priorités stratégiques et opportunités de terrain, tout en tenant compte des contraintes budgétaires.
Stéphanie Barbez est également à l’origine de deux projets phares de médiation scientifique. En 2021, elle lance le Festival du CNRS, un événement inscrit dans la Fête de la science. Pendant 3 jours, des personnels de recherche issus des Hauts-de-France se réunissent et animent des ateliers ludiques et pédagogiques, à destination du public scolaire et du grand public. Le Festival du CNRS est un évènement itinérant, et chaque édition se déroule dans un nouveau territoire régional.
Elle co-conçoit également le programme « MéliSciences®, la récré scientifique du CNRS », un dispositif soutenu par les académies d’Amiens et de Lille qui fait intervenir des scientifiques dans des établissements scolaires du territoire tout au long de l’année. Grâce à son engagement, les habitants des Hauts-de-France, parfois éloignés des savoirs académiques, peuvent aujourd’hui rencontrer les chercheur·se·s, ingénieur·e·s et technicien·ne·s du CNRS dans des formats accessibles et ludiques. « La science ne peut se penser sans la société. C’est à nous, communicants, de faire en sorte que la rencontre ait lieu », affirme-t-elle.
Au-delà des actions de terrain, Stéphanie Barbez s’investit pleinement dans la vie du réseau des communicants du CNRS. Réélue au comité de pilotage du réseau national COM’ON, elle pilote également l’Action Nationale de Formation à destination des correspondants communication des unités. En juillet 2024, elle coordonne à Lille la convention nationale des acteurs de la communication du CNRS, réunissant plus de 300 professionnels.
Particulièrement sensible aux enjeux d’égalité femmes-hommes, elle conçoit et porte des actions aujourd’hui reconnues par la gouvernance du CNRS comme par l’ensemble des Délégations Régionales. En 2025, elle coordonne la mise en place de l’exposition « La science taille XX elles » en Hauts-de-France, une exposition prévue pour 2026 qui met en lumière les parcours inspirants de femmes scientifiques et promeut l’égalité dans les métiers de la recherche et de l’innovation.
