Sabine Bensamoun, lauréate du prix C. Oddou 2026
Félicitations Sabine Bensamoun, chercheuse au sein du laboratoire Biomécanique et Bioingénierie (BMBI - CNRS/UTC), lauréate du prestigieux prix Christian Oddou 2026 ! Chaque année, le prix Christian Oddou distingue, sur nomination, un chercheur senior de renommée internationale pour l’excellence de ses travaux dans le domaine de la biomécanique.
Cette année, Sabine Bensamoun a eu l’honneur de recevoir cette distinction à l’occasion du 51ᵉ Congrès de la Société de Biomécanique, qui s’est tenu à Montpellier du 27 au 29 octobre 2026.
Dans ce cadre, elle a donné une conférence plénière intitulée « Des propriétés mécaniques tissulaires aux applications cliniques », retraçant son parcours scientifique et mettant en lumière ses recherches, de la compréhension fondamentale des propriétés mécaniques des tissus vivants à leurs applications cliniques.
Dans le prolongement de cette distinction, ses travaux sur l’élastographie pulmonaire feront l’objet d’une publication en 2027 dans la revue internationale Clinical Biomechanics.
