Quelle place pour les femmes dans l'agriculture ?

Médiation Scientifique Sciences humaines & sociales

FRESQUES comme FOUILLER - REFLECHIR -EXPLIQUER - SIMPLEMENT - QUESTIONNER - UTILEMENT - ECONOMIE- SOCIETES. FRESQUES : Un outil de sensibilisation par les podcasts qui propose d’apporter un éclairage grâce à la recherche scientifique sur les problématiques économiques et sociales du monde dans lequel nous vivons. Mieux comprendre notre place dans la société, les mécanismes des inégalités, les défis sociaux et économiques et de susciter efficacement des prises de conscience et des questionnements ….. , apporter un éclairage par une transmission de connaissances issues des recherches des chercheurs et enseignant-chercheurs du Centre lillois d'études et de recherches sociologiques et économiques (CLERSE1 ) et par leur expertise scientifique en sciences économiques et sociales.

  • 1CLERSE - CNRS/Université de Lille

 

Entretien avec Clotilde Lemarchant, professeure en sociologie et vice-doyenne Recherche de la Faculté des sciences économiques, sociales et des territoires (FaSEST) à l'Université de Lille, elle est aussi directrice adjointe de la revue «  Travail, genre et Société ».

Spécialiste en sociologie de l’éducation, sociologie du genre et sociologie rurale, elle conduit ses recherches au  Clersé UMR8019. Elle s’intéresse aux problématiques de mixité hommes/femmes au travail et dans les formations et en particulier aux liens entre métier, formation et genre. Elle étudie notamment la dynamique de ces liens entre l’agriculture et d’autres professions, entre ville et campagne, entre agriculture conventionnelle et agroécologie. Elle a publié en 2017 l’ouvrage « Unique en son genre » aux Presses Universitaires de France et a coordonné avec Pauline Sellier en 2021 le dossier « Agricultrices » paru dans la revue Travail, genre et société.

A partir de son expertise scientifique sur le genre et de ses travaux de recherche, Clotilde Lemarchant nous apporte un éclairage dans cet épisode de FRESQUES sur la place des femmes aujourd’hui dans les mondes agricoles en France. Les femmes y sont en effet désormais plus visibles et représentent actuellement plus de 30% des actifs permanents agricoles.

Trois statuts juridiques permettent à ces femmes aujourd’hui d’être reconnues pour leurs activités professionnelles : cheffe d’exploitation, collaboratrice d’exploitation, ou encore salariée. Leurs activités sont très variées, leurs situations hétérogènes, mais on les retrouve un peu plus dans le maraîchage et l’élevage d’animaux de petite taille, ou encore dans l’agriculture biologique (plutôt sur de petites exploitations).

Elles participent de plus en plus aux aspects techniques des métiers agricoles, sont plus présentes aussi dans les formations agricoles jusqu’ici statistiquement masculines, prennent des responsabilités de grande ampleur dans le syndicalisme agricole (ex. Fédération Nationale des Syndicats Exploitants Agricoles (FNSEA), Confédération paysanne, ou dans les organismes agricoles tels que la Fédération nationale d’agriculture biologique (FNAB)), et se mobilisent aussi lors des mouvements de contestation lors des récentes crises agricoles.

On assiste ainsi à une transformation des représentations du métier, au masculin comme au féminin, avec, selon les cas, revendication de l’idée de complémentarité de rôles naturalisés - ou pas ; et/ou revendication de nouvelles formes d’égalité professionnelle dans l’organisation du travail - ou pas …

Ces recompositions participent d’un mouvement de fond qui bouscule l’ordre genré à la ville comme à la campagne, et qui signe une nouvelle façon d’occuper les territoires et, plus généralement, la société.

Cliquer ici pour accéder au podcast