Prix de l’Académie des sciences 2022 : Steven BALL récompensé

Distinction Biologie

L'Académie des sciences remet chaque année près de quatre-vingt prix couvrant l'ensemble des domaines scientifiques, aussi bien fondamentaux qu'appliqués. Cette année, onze prix récompensent des biologistes CNRS ou rattachés à ses unités mixtes de recherche (UMR). Parmi les lauréats, Steven Ball de l'Unité de glycobiologie structurale et fonctionnelle (UGSF)1 .

  • 1UGSF - UMR8576 (ULille/CNRS)
©Académie des sciences

Le prix Georges Morel 2022 est décerné à Steven BALL.
Professeur à l’Université de Lille, directeur de l'équipe de Génétique microbienne au sein de l'Unité de glycobiologie structurale et fonctionnelle (UGSF- CNRS/Université de Lille).

La carrière de Steven Ball a été consacrée à l’étude du métabolisme de l’amidon et à son évolution. Son équipe a pu mettre en évidence la nature du mécanisme moléculaire responsable de la cristallisation de ces polysaccharides. L’étude détaillée de l’évolution de ce métabolisme a suggéré que l’acquisition de la photosynthèse lors de l’endosymbiose du plaste par les eucaryotes aurait été permise par l’intercession de pathogènes intracellulaires obligatoires de type Chlamydiales.

L'Académie lui rend hommage à l'occasion de la cérémonie de remise des prix sous la Coupole de l'Institut de France, le 22 novembre 2022.