Portrait de Sciences | Regards croisés Fabien Carrette-Legrand et Justine Thirion

Portrait de Science Femmes En Sciences

Quelles sont vos missions respectives ?

Justine : En tant que responsable du pôle achat, mes missions sont multiples. Tout d’abord, j’ai un rôle de conseil et d’accompagnement en matière de commande publique auprès des acheteurs et acheteuses des unités. Cela commence par  l’analyse et la définition des besoins jusqu’à la mise en place des procédures. D’autre part, j’assure le pilotage de la fonction achat de façon transversale, c’est à dire que je travaille en interaction avec le Service « Partenariat et Valorisation » afin de sécuriser le montage des projets en amont de leur réalisation. Enfin, je m’occupe de l’analyse des dépenses et de la définition d’une véritable stratégie d’achats. 
Fabien : Mes missions sont réparties en trois axes principaux. Je suis responsable du pôle administratif gestion et bâtiment, j’encadre une équipe composée de 5 personnes. Sur le volet financier, j’interviens dans l’élaboration et le suivi du budget de plusieurs structures : l’Institut Chevreul, la plateforme de caractérisation avancée et la plateforme technologique. Je m’occupe intégralement du suivi financier du CPER Archi CM et de l’ANR Tactil en lien avec le Service « Finances, Achats et Comptabilité » et le Service « Partenariat et Valorisation » de la Délégation Régionale. Enfin, j’ai un volet ressources humaines car j’assure le recrutement des chercheur·euse·s et stagiaires dans le cadre du CPER Archi CM et du suivi administratif des personnels de l’Institut Chevreul. En parallèle, je suis le correspondant formation et le correspondant communication de l’unité. Je suis aussi formateur interne du système d’informations finances pour la circonscription.

Pouvez-vous nous en dire plus sur votre collaboration ?

Justine : La plupart du temps, le pôle achats est saisi par l’unité qui a besoin d’effectuer un achat. Il existe une véritable synergie entre le chercheur ou la chercheuse qui exprime un besoin, Fabien - qui est l’acheteur au sein de l’unité - et le pôle achats. Nous sommes trois «têtes pensantes»  qui se réunissent afin de définir et formaliser le besoin. Ensuite si le montant de la commande est inférieur à 139 000 €, Fabien prend le lead sur  la suite du processus, jusqu’à la signature de la commande, voire au delà, en cas de modifications. Et quand le montant est supérieur à 139 000€, c’est le pôle achats qui prend le lead. Nous travaillons vraiment main dans la main et restons à l’écoute des questions de l’un comme de l’autre.
Fabien : Nos échanges permettent de trouver une solution en cas de difficulté. Sur des projets tels que des CPER, on ne peut prendre aucun risque concernant les commandes publiques. Les conseils et l’expertise de Justine sont fondamentaux, cela nous rassure au quotidien. Lors de l’élaboration du dossier du CPER Archi CM, nous nous parlions tous les jours au téléphone afin de réfléchir ensemble à la meilleure stratégie à mettre en place.

Quelle est l’importance du collectif dans vos métiers ?

Justine : Tout seul on n’est rien, il est primordial de travailler ensemble. La synergie du trinôme chercheur·euse, acheteur·euse et pôle achats est très importante pour mener à bien les procédures dans les règles de l’art. De plus, le binôme acheteur·euse - pôle achat possède l’expertise nécessaire pour expliquer aux chercheur·euse·s l’importance des règles à suivre dans le processus de commande publique.
Fabien : Je suis très attaché au CNRS et j’apprécie la qualité des collaborations avec les différents services de la Délégation. Et je rejoins Justine sur l’importance du collectif : Tout seul on va peut être plus vite, mais ensemble on va plus loin.  

Même dans sa vie personnelle Fabien est le garant du respect des règles en tant qu’arbitre de baseball de niveau international ©Sujeewa WIJAYANAYAKE

MINI BIOGRAPHIE


Fabien CARRETTE-LEGRAND est Responsable administratif de l’Institut  Michel Eugène Chevreul depuis 2009. L’institut Chevreul est une fédération de recherche, il fédère 4 unités : UMET, UCCS, LASIRe et MSAP

Justine THIRION est  Responsable du pôle achats et marchés publics au sein du Service «Finances, Achats et Comptabilité» de la Délégation Régionale CNRS Hauts-de-France depuis mai 2020.