Portrait de Sciences | Regards croisés Corentin Spriet et Séverine Alvain
Corentin SPRIET est ingénieur de recherche interdisciplinaire, responsable du plateau TISBio, correspondant communication et responsable de l’axe «Art et Science» pour l’Unité de Glycobiologie Structurale et Fonctionelle (UGSF - UMR8576) et les Plateformes Lilloises en Biologie et Santé (PLBS - UMS2014).
Séverine ALVAIN est chercheuse en océanographie au Laboratoire d’Océanologie et de Géosciences (LOG - UMR8187) et chargée de médiation scientifique pour la Délégation Régionale Hauts-de-France et l’Institut National des Sciences de l’Univers.
Quelle est votre définition de la médiation scientifique ?
Corentin : Pour moi la médiation scientifique c’est amener les personnes vers un autre univers.
Séverine : La médiation scientifique c’est créer du lien avec les chercheurs·euses et grâce à ce lien, amener les publics à un meilleur niveau de compréhension des enjeux et découvertes scientifiques.
Qu’est ce qui vous a donné envie de mener des actions de médiation scientifique ?
Corentin : J’ai toujours bien aimé le côté rencontre et partage avec les scolaires. Grâce au Village des Sciences, j’ai rencontré une communauté et créé des liens avec d’autres laboratoires. La médiation scientifique c’est «un vrai truc top» qui permet à l’étudiant comme au doyen de l’Université de travailler à un niveau égal, de partager leurs connaissances avec le grand public et les scolaires tout en passant un moment convivial.
Séverine : Dès le collège, je m’ennuyais dans tous les cours sauf en sciences, je commençais déjà à réaliser des posters et à proposer d’autres choses. Je suis allée voir la directrice de l’établissement et elle m’a autorisée à afficher mes posters dans un couloir qui leur était dédié. C’est comme cela que j’ai monté ma première exposition de médiation scientifique sur l’exploration des océans.
Quels sont vos projets de médiation scientifique à venir ?
Séverine : Nous sommes en train de monter le projet «MéliSciences, la récré scientifique du CNRS» qui est une structure de médiation scientifique. L’objectif est de rassembler des personnels de laboratoires de la région sur différentes thématiques et les emmener avec des scolaires sur des lieux de culture scientifique. L’idée est aussi de créer du lien sur la durée avec les scolaires en proposant 4 à 5 ateliers en allant à la rencontre des classes locales et du grand public.
Corentin : Dernièrement j’ai pris part à «Une aventure cellulaire pour une école inclusive et inventive» avec l’école Lalo Clément à Lille. Des élèves du CP au CM2 ont travaillé sur des images de cellules observées au microscope pour créer des histoires et des personnages. C’est un projet qui mélange l’art, la science et la médiation avec une volonté de leur transmettre les valeurs du travail collectif. C’est également une aventure inclusive car des élèves autistes et des élèves en situation de handicap sont de la partie. Notre objectif, qui a été atteint, était de monter une exposition de leurs travaux au mois de juin 2021.
Un conseil pour une personne qui souhaite se lancer dans la médiation scientifique ?
Corentin et Séverine : Ne vous lancez pas seul, il existe un réseau prêt à vous apporter de l’aide. N’hésitez pas à rejoindre des actions en place et à solliciter les médiateurs·rices scientifiques, à impliquer les personnels de votre laboratoire et surtout communiquez autour de vous sur vos actions de médiation scientifique. La base c’est le partage !