Patrick Baillot lauréat de la campagne International Emerging Actions (IEA)
Les International Emerging Actions, campagnes d’appels à projets internationaux lancés par le CNRS, sont des projets « PI-to-PI » dont la finalité est l’exploration de nouveaux champs de recherche et de nouveaux partenariats à l’international par : des missions de courte durée, l’organisation de réunions de travail, l’initiation de premiers travaux de recherche en commun autour d’un projet scientifique partagé. Ces actions ont une durée de 2 ans. Cette année, Patrick Baillot du Centre de recherche en informatique, signal et automatique de Lille (CRIStAL - ULille/CNRS/CLI) a été sélectionné.
La vérification formelle de programmes s’appuie sur la logique pour démontrer mathématiquement que les programmes satisfont certaines propriétés. Ce projet porte sur la vérification de programmes probabilistes, c’est-à-dire utilisant des primitives probabilistes comme par exemple des tirages aléatoires. Ce paradigme de programmation est couramment utilisé dans des domaines comme la cryptographie ou la protection de la vie privée. Or dans le cadre déterministe (non probabiliste) deux approches classiques de vérification formelle de programmes déterministes pouvant être automatisées sont d’une part les approches algébriques, pour les programmes écrits dans des langages impératifs, et d’autre part les systèmes de types, pour les langages fonctionnels. Le projet explorera des extensions de ces deux catégories de méthodes aux programmes probabilistes, ainsi que leurs applications à la confidentialité différentielle, une méthode de protection de la vie privée basée sur une perturbation du calcul par l’ajout de bruit probabiliste.
Ce projet est porté par Patrick Baillot, directeur de recherche CNRS au Centre de recherche en informatique, signal et automatique de Lille s’appuiera sur les compétences complémentaires, d’une part en logique et sémantique des langages de programmation des participants du laboratoire CRIStAL et d’autre part en vérification et en confidentialité différentielle des participants de l’Université de Boston.
Retrouver l'ensemble des lauréats de CNRS Sciences Informatiques