L'accès à l'électricité dans les Suds : Quelle réalité à l'heure de la transition énergétique et climatique? Cas du Sénégal, un entretien avec Pierre Robert, économiste au Clersé

Médiation Scientifique Sciences humaines & sociales

FRESQUES comme FOUILLER - REFLECHIR -EXPLIQUER - SIMPLEMENT - QUESTIONNER - UTILEMENT - ECONOMIE- SOCIETES. FRESQUES : Un outil de sensibilisation par les podcasts qui propose d’apporter un éclairage grâce à la recherche scientifique sur les problématiques économiques et sociales du monde dans lequel nous vivons. Mieux comprendre notre place dans la société, les mécanismes des inégalités, les défis sociaux et économiques et de susciter efficacement des prises de conscience et des questionnements ….. , apporter un éclairage par une transmission de connaissances issues des recherches des chercheurs et enseignant-chercheurs du Centre lillois d'études et de recherches sociologiques et économiques (CLERSE - ULille/CNRS) et par leur expertise scientifique en sciences économiques et sociales.

Entretien avec Pierre Robert, maître de conférences en économie au Clersé UMR8019 à l’Université de Lille, spécialiste en économie du développement, du développement durable, en économie sociale et solidaire, et des communs. Ses travaux de recherche portent sur les questions énergétiques, en mobilisant des approches institutionnalistes en économie, l’ensemble avec une ouverture forte sur les sciences sociales. Pierre Robert s’intéresse en particulier aux politiques énergétiques, aux conditions d’accès à l’énergie et au processus de construction des filières énergétiques. Sur ces sujets, il est actuellement impliqué dans un projet de recherche ANR, le projet MARSE. Ses terrains de recherche se situent en particulier au Sénégal. Il est aussi partie prenante de la ChairESS Hauts-de-France qui rassemble des chercheurs et des acteurs de l’économie sociale et solidaire. Il est lauréat en 2025 d’un projet de Chaire internationale WILL soutenue par l’Université de Lille dans le cadre d’un financement France 2030 et intitulé « DDDC : Démocratiser, Démarchandiser, Dépolluer, Communs ».

Dans cet épisode du podcast FRESQUES du Clersé, Pierre Robert discute de l’accès à l’électricité dans les pays du Sud, et explique pourquoi il se focalise sur le cas du Sénégal. Il débute l’épisode en présentant le contexte de la transition énergétique et de l’accès à l’électricité des pays en développement et le lien avec les objectifs du développement durable (ODD).

Aujourd’hui, des millions de personnes dans le monde — mais principalement en Afrique subsaharienne — n’ont toujours pas accès à l’électricité. Dans le contexte du changement climatique, il y a de surcroît des enjeux de transition énergétique dans les Suds pour réduire notamment drastiquement l’utilisation des énergies fossiles au profit d’énergies plus propres (des enjeux regroupés au sein de l’ODD N°7 : « énergie durable pour tous »). Des questions se posent : Comment peut-on expliquer que l’énergie reste encore inaccessible pour certains ? Qui produit, qui consomme, qui décide ? Comment se construit ou pas un marché ? L’électricité peut-elle devenir ou non un bien commun ?

Pierre Robert interroge les inégalités d’accès à l’électricité en s’intéressant aux programmes internationaux de transition énergétique et à la construction des marchés de l’énergie dans les pays du Sud. Il questionne aussi la notion de biens et de services dit « essentiels ». Nous comprenons au fil de l’entretien, agrémenté d’exemples, que l’électricité est devenue un enjeu de développement dans les relations Nord/Sud.

Il précise aussi comment en économie est abordée la question de l’accès à l’électricité et en quoi la recherche en économie peut apporter un éclairage sur ces questions.

Pour terminer il présente le projet de recherche ANR « MARSE » auquel il participe et qui vise à interroger les processus de construction sociale, politique et économique des marchés de biens et services essentiels en relation avec les Objectifs du développement durable (ODD) que sont l’accès à l’eau et à l’électricité.

Cliquer ici pour accéder au podcast

bannière FRESQUES