De mains en mains : la valeur des choses. Une étude sociologique à partir des puces de Saint Ouen
FRESQUES comme FOUILLER - REFLECHIR -EXPLIQUER - SIMPLEMENT - QUESTIONNER - UTILEMENT - ECONOMIE- SOCIETES. FRESQUES : Un outil de sensibilisation par les podcasts qui propose d’apporter un éclairage grâce à la recherche scientifique sur les problématiques économiques et sociales du monde dans lequel nous vivons. Mieux comprendre notre place dans la société, les mécanismes des inégalités, les défis sociaux et économiques et de susciter efficacement des prises de conscience et des questionnements ….. , apporter un éclairage par une transmission de connaissances issues des recherches des chercheurs et enseignant-chercheurs du Centre lillois d'études et de recherches sociologiques et économiques (CLERSE - ULille/CNRS) et par leur expertise scientifique en sciences économiques et sociales.
Entretien avec Véronique Marchand, sociologue au Clersé UMR 8019, à l’Université de Lille et chargée de recherche au CNRS. Véronique Marchand s’intéresse aux marchés de rue, aux trajectoires professionnelles des marchands, en lien avec les acteurs de ces espaces : les placiers, les clients. A partir d’enquêtes ethnographiques de longue haleine elle analyse les jeux de pouvoir, les parcours de vie, pour comprendre les processus sociaux de la valeur. Avec l’étude des marchés de rue, elle analyse les échanges qui construisent et entretiennent les relations sociales. Ses différentes enquêtes sociologiques l’ont menée aux marchés de rue de La Paz, en Bolivie, puis à Roubaix, et plus récemment au marché aux puces de Saint Ouen. Sa dernière enquête est au coeur de son mémoire d’HDR (habilitation à diriger des recherches) intitulé « De mains en mains. Processus sociaux de la valeur, aux Puces de Paris/Saint-Ouen », mémoire soutenu le 25 février 2025.
Dans cet épisode 19 du podcast FRESQUES du Clersé, Véronique Marchand nous emmène sur son dernier terrain d’enquête aux puces de Saint Ouen, enquête réalisée de 2018 à 2022. Elle nous fait revivre ses entretiens en partageant beaucoup d’exemples et explique en quoi les objets ont une valeur économique et sociale différente en fonction de ceux qui les détiennent. La valeur des objets apparait ainsi comme une construction sociale et revêt de nombreuses facettes. Elle explique que la valeur des choses, la place d’un objet, et son parcours de vie, permettent de comprendre le monde dans lequel on vit et de situer les personnes dans une hiérarchie sociale.
Dans son enquête, elle s’est plus particulièrement intéressée aux antiquaires et aux brocanteurs ainsi qu’aux différents acteurs qui gravitent autour, aux objets qui ont de la « valeur » et aussi à ceux qui n’en ont pas, autrement dit, aux objets qui ne valent rien. Son fil directeur, c’est le mouvement des personnes et des objets.
Cliquez ici pour accéder au podcast
