Accueillez MéliSciences dans votre établissement scolaire en 2026 !

Médiation Scientifique Mélisciences

« MéliSciences, la récré scientifique du CNRS® » est un programme de médiation scientifique à destination des établissements scolaires. Le temps d’une journée, accueillez au sein même de votre établissement (école primaire, collège ou lycée) un atelier animé par des scientifiques de la Région Hauts-de-France.

MéliSciences, qu'est-ce que c'est ?

Une journée animée par des scientifiques au cœur d’un établissement scolaire des Hauts-de-France autour d’un atelier développé par les chercheuses et chercheurs pour partager leurs recherches : voici le concept de « MéliSciences, la récré scientifique du CNRS® » !
Les ateliers présentés lors des rencontres MéliSciences® sont tous élaborés de manière à être adaptés à des publics non spécialistes et ont déjà été présentés lors d’événements spécifiques tels que le « Festival du CNRS ». Les intervenants sont également accompagnés par le service communication et médiation scientifique du CNRS Hauts-de-France dans la création de leurs ateliers et des supports de médiation scientifique. La majeure partie des ateliers est adaptée à un niveau CM (primaire), collège et lycée (général et professionnel)


Tous les domaines de recherche des laboratoires des Hauts-de-France peuvent être abordés : chimie, biologie, écologie, ingénierie, physique...
Le programme MéliSciences® permet donc de créer des espaces d’échanges avec les scolaires, en permettant au personnel des laboratoires de partager avec le plus grand nombre leurs travaux et les règles du jeu qui régissent les étapes menant à de nouvelles découvertes scientifiques.

MéliSciences 2024 au Lycée Pierre de la Ramée de Saint-Quentin, animé par l'équipe de médiations scientifique du Centre d'Histoire Judiciaire (CHJ) © CNRS Hauts-de-France
MéliSciences 2024 au Lycée Pierre de la Ramée de Saint-Quentin, animé par l'équipe de médiations scientifique du Centre d'Histoire Judiciaire (CHJ) © CNRS Hauts-de-France

Dans la pratique

Un seul atelier sera présenté au cours de la journée MéliSciences®. Chaque atelier est animé par 2 à 4 intervenant·e·s (+ 1 ou 2 membre(s) du service Communication et médiation scientifique CNRS Hauts-de-France).
Afin de garantir des échanges de qualité, l’atelier est présenté à plusieurs reprises dans la journée pour des groupes de 10 à 15 élèves différents et pour des durées de 45 minutes
 

En collège et lycée, les classes impliquées doivent donc rassembler au total entre 70 et 80 élèves pour l’organisation de 5 à 6 ateliers sur la journée. (En dessous de ce nombre d’élèves, la Délégation régionale Hauts-de-France du CNRS se réserve le droit d’annuler l’intervention) 

En école élémentaire (CM1 et CM2), les classes impliquées doivent rassembler un minimum de 40 élèves pour l’organisation de 4 à 5 ateliers sur la journée ou demi-journée.
 

La journée MéliSciences® au sein de votre établissement se déroulera entre février et juin 2026. Le planning dépend avant tout des disponibilités du personnel des unités de recherche.

Pré-requis logistiques

  • 1 grande salle (idéalement 25m² ou plus) – pas de salle de classe de sciences (collège et lycée)
  • Connexion internet
  • Tables (minimum 3 tables par atelier) et chaises
  • 1 système de vidéoprojection
  • Pour certains ateliers, un point d’eau proche de la classe (spécifié lors de l’attribution de l’atelier à votre établissement)
  • Possibilité de garer 3 véhicules dans l’enceinte de l’établissement ou à proximité

Comment participer ?

Les enseignants et enseignantes sont invités à remplir le formulaire en ligne ouvert du 4 novembre au 1er décembre 10h

-> Le formulaire est clos. Les réponses aux établissements candidats seront apportées maximum début janvier.

Un comité de programme se réunit ensuite afin d’apporter une réponse aux établissements entre le 15 décembre et le 15 janvier. Que votre établissement ait été sélectionné ou non, vous recevrez systématiquement une réponse de la part du Service Communication & Médiation Scientifique Hauts-de-France.

MéliSciences 2024 au Lycée Pierre de la Ramée de Saint-Quentin, animé par l'équipe de médiations scientifique du Centre d'Histoire Judiciaire (CHJ) © CNRS Hauts-de-France
MéliSciences 2025 au Collège Compère Morel de Breteuil, animé par l'équipe de l'unité Écologie et Dynamique des Systèmes Anthropisés © CNRS Hauts-de-France

Avant de remplir le formulaire, assurez-vous d’avoir constitué au sein de votre établissement un groupe de collègues motivé.e.s (à minima deux enseignant·e·s - toutes disciplines bienvenues !) et obtenu l’accord de la direction
Les établissements qui accueillent le personnel des unités de recherche ont pour mission de préparer les élèves à cette rencontre et valoriser ensuite ces échanges à travers un projet pédagogique : reportage photo, projet Arts & Sciences, interview de scientifiques…
Il n’est pas possible de demander un atelier spécifique. La désignation de l’atelier reçu au sein de votre établissement se fait, dans la mesure du possible, en adéquation avec votre projet pédagogique. L’objectif principal de MéliSciences® est de permettre la rencontre entre les élèves et le personnel des unités de recherche, quelle que soit la discipline ! L’idée étant de faire découvrir le monde de la recherche et ses différents métiers.

Les ateliers MéliSciences® en 2026

Petits grains, grandes idées : à la découverte de l'amidon

Atelier créé et animé par l'Unité de Glycobiologie Structurale et Fonctionnelle (UGSF) et les Plateformes Lilloises en Biologie et Santé (PLBS)

Et si une simple pomme de terre cachait les secrets des matériaux de demain ? Dans cet atelier, partez à la découverte de l’amidon, une substance naturelle aux usages étonnants. Après avoir extrait l’amidon à partir de pommes de terre, réalisez une coloration à l’iode pour en révéler la présence de manière spectaculaire. Munis de microscopes, observez ensuite les grains d’amidon à l’échelle microscopique, et découvrez leurs formes surprenantes !

L’expérience se poursuit avec la fabrication d’une colle naturelle à base d’amidon, avant de tester la transformation de cette matière en bioplastique. L'occasion d’explorer les avantages de ces matériaux biosourcés et biodégradables, et de les comparer aux plastiques traditionnels.

 

Les Génies en Action : Les Intelligences qui Changent le Monde

Atelier créé et animé par l'Institut d'Electronique, de microélectronique et nanotechnologies (IEMN)

Remontez le temps et l’espace pour redécouvrir les grands inventeurs qui ont changé notre quotidien ! Les manipulations proposées au cours de cet atelier couvrent des champs de recherche variés : le magnétisme, le moteur électrique de Faraday, l’interaction lumière-matière, ou encore la réverbération optique. De génies oubliés à inventeurs célèbres, explorez comment leur curiosité, leur audace et leur ingéniosité ont façonné notre quotidien. 

Chimie et Intelligence Artificielle : Créez les Molécules du Futur !

Atelier créé et animé par l'Unité de catalyse et de chimie du solide (UCCS)

Plongez dans l’univers de la chimie augmentée par l’intelligence artificielle ! À travers un jeu interactif, découvrez comment la lumière des analyseurs chimiques permettent de sonder la composition des molécules en temps réel et comment l’IA guide les chimistes vers des synthèses plus rapides et respectueuses de l’environnement. Mettez-vous dans la peau d’un scientifique et optimisez la création d’un composé grâce aux outils modernes d’analyse et de prédiction. Un atelier où science et technologie s’allient pour façonner la chimie de demain !

L'IA au service des études climatiques

Atelier créé et animé par le Laboratoire d'Optique Atmosphérique (LOA)

Comment l'intelligence artificielle transforme-t-elle notre compréhension du climat et de l'atmosphère, et quels sont ses impacts concrets sur notre quotidien ? Cet atelier explore les avancées de l'IA dans le domaine climatique et atmosphérique : à travers des échanges avec des chercheurs spécialisés et des illustrations graphiques, découvrez comment l'IA contribue à une recherche plus précise et à des prévisions plus fiables de phénomènes climatiques, essentielles pour un avenir durable.

 

Des torrents de données dans les océans

Atelier créé et animé par l’unité Physique des Lasers, Atomes et Molécules (PhLAM)

Tout au fond des océans, des centaines de câbles contenant chacun plusieurs dizaines de paires de fibres optiques assurent à eux-seuls plus de 99% du trafic de données généré dans le monde entier. Cet atelier vous propose de découvrir ce qui se cache dans ces câbles et comment des filaments de verre sont devenus les autoroutes de l’information pour des faisceaux laser porteurs de données numériques. Découvrez les propriétés des fibres optiques, leur fabrication et expérimentez la manière d’échanger des signaux avec de la lumière.

 

L'Homme réparé ?

Atelier créé et animé par l'unité Biomécanique et Bioingénierie (BMBI)

Tout le monde aimerait se maintenir en bonne santé, pour bien vivre et bien vieillir.

Le laboratoire BioMécanique et BioIngénierie s’intéresse à l’étude de la mécanique du vivant, pour caractériser et modéliser certaines fonctions du corps humain, et au développement de solutions pour prévenir, diagnostiquer ou traiter certaines maladies, et plus particulièrement celles associées aux systèmes musculo-squelettique, cardio-vasculaire et métabolique. 

Dans cet atelier les scientifiques de BMBI vont aborder quelques exemples de recherches menées au laboratoire pour développer des dispositifs médicaux qui ont comme objectifs de : 

  • réaliser des mesures chez l’homme in vivo, à l’aide d’un ergomètre et/ou d’un échographe, pour caractériser les fonctions du vivant, notamment muscle, tendon, et système nerveux périphérique

  • miniaturiser les organes in vitro pour pouvoir réaliser de nombreux tests en parallèle et mimer un corps entier afin de développer des modèles d’étude alternatifs à l’utilisation d’animaux

  • remplacer des organes par des moyens artificiels ou bioartificiels pour Réparer l’homme 

L’Homme se dirige vers de la médecine personnalisée, qui sera spécifique à chaque patient.

Cet atelier est proposé aux 4e, 3e et lycéens.

Analyse du mouvement pour le sport et la santé

Atelier créé et animé par l'unité Laboratoire d'Automatique, de Mécanique et d'Informatique Industrielles et Humaines (LAMIH)

Des chercheurs du Laboratoire d'Automatique, de Mécanique et d'Informatique Industrielles et Humaines utilisent différents outils pour mesurer l’équilibre postural de sportifs ou de patients. Cette mesure est ensuite analysée pour améliorer les performances sportives et/ou comprendre les troubles de l’équilibre liés à diverses pathologies. Vous souhaitez savoir comment vous vous stabilisez ? Venez tester votre équilibre !

La gymnastique du juge

Atelier créé et animé par l'unité Centre d'Histoire Judiciaire (CHJ)

À travers quelques affaires célèbres, cet atelier animé par le Centre d'Histoire Judiciaire vous propose de retracer, de l'Ancien régime à nos jours, le traitement par la justice des "crimes de poison" souvent attribués aux femmes. Cet atelier sera l'occasion d'évoquer l'évolution, le poids de la science et de l'expertise dans la résolution des affaires criminelles. Plus généralement, Il permettra de questionner le traitement judiciaire des femmes criminelles : les juges sont-ils plus cléments à l'égard des femmes ?

Lumière sur le changement !

Atelier créé et animé par l'unité Physicochimie des Processus de Combustion et de l’Atmosphère (PC2A)

À travers cet atelier, les scientifiques de l’Unité Physicochimie des Processus de Combustion et de l’Atmosphère proposent des expériences mettant en jeu le rôle de l’interaction lumière-matière pour mieux comprendre comment est analysée l’atmosphère et sa composition.. dont la pollution. L’occasion de répondre à des questions comme pourquoi les flammes sont parfois bleues, jaunes, transparentes ? Ou pourquoi le ciel est-il bleu, gris ou rouge ? Et de découvrir les pistes de recherche pour améliorer la qualité de l’atmosphère !

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Service Communication & Médiation Scientifique
CNRS Hauts-de-France